Ecomusée de la Margeride
Bureau de tourisme
15320
Ruynes-en-Margeride
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
04 71 23 42 96
ecomusee-margeride@wanadoo.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Ecomusée
Ethnologie, Histoire
En 1975, les habitants du village de Loubaresse (Cantal), se mobilisent autour de Guy Brun pour réhabiliter une très belle ferme construite entre 1788 et 1844, un édifice exceptionnel et préservé, témoin idéal de la vie paysanne en Margeride. S'appuyant sur les témoignages des anciens et les archives du village, ils reconstituent jusqu'au moindre détail l'intérieur du bâtiment tel qu'il était au XIXe siècle. Ainsi s'ouvre la Maison du Paysan. Une association loi 1901 se constitue dans le but de valoriser le patrimoine culturel et naturel de Margeride. Depuis 1984, cette Maison du Paysan, rebaptisée «Ferme de Pierre Allègre», du nom de son propriétaire au milieu du XIXe siècle, est un site contrôlé par la Direction des musées de France. L'association devient écomusée de Margeride, seul écomusée d'Auvergne reconnu par l'Etat. L'intérêt de l'écomusée pour le Viaduc de Garabit ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, l'équipe de l'écomusée assure les visites du plus célèbre monument du Cantal et continue à concevoir des expositions qui relatent son histoire. Exposition temporaire visible chaque année sur l'aire de Garabit (A75, entre les sorties 30 et 31). En 1985, au pied de la tour médiévale de Ruynes-en-Margeride, ancienne demeure de monsieur de Saint-Martin, est aménagé le Jardin de Saint-Martin. Il permet de découvrir le patrimoine naturel de Margeride : géologie, paysages, faune, flore. En 1986, l'école du hameau de Signalauze, fermée depuis 1983 faute d'élèves, est restaurée et rebaptisée « école de Clémence Fontille », en hommage à cette institutrice du début du XXe siècle tant appréciée des élèves. Le site raconte la journée d'un écolier en milieu rural dans les années 1930. Un jardin, une ferme, une école... et le viaduc : trois sites plus un pour découvrir, apprendre, s'émouvoir. Inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ils font l'objet d'un travail permanent de conservation et de mise en valeur. Les bâtiments et tout ce qu'ils contiennent ont été scientifiquement inventoriés. Les 9.000 visiteurs que l'écomusée accueille chaque année sont la meilleure preuve de la qualité des actions menées.
La ferme de Pierre Allègre invite à partager le quotidien d'une famille de paysans de Margeride au XIXe siècle. Découvrez à Signalauze une école de hameau, le préau, la salle de classe et le jardin de l'institutrice. Au pied du donjon du XIIIe siècle qui surplombe le village de Ruynes-en-Margeride, ces couleurs étonnantes, ces paysages de lande à myrtilles et de boules de granit, de prairies et de forêts de pin, cette lumière que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Son arche gigantesque franchit la Truyère depuis plus de 120 ans... plus qu'un pont ferroviaire, le viaduc, c'est toute une histoire pour la Margeride. Suivez le guide, entrez dans la grande et la petite histoire de ce géant de fer et de granite, qui fut, avant Millau, le « plus grand viaduc du monde ».
Sciences de la nature : Géologie, Botanique, Ethnologie : Habitat, Mobilier, Métiers et outils, Elevage, Sciences et techniques : Transports terrestres, Histoire : Pédagogie
Ferme de Pierre-Allegre du XIXe siècle. Ecole de Clémence-Fontille milieu XIXe siècle. Jardin avec un tour du XIIe siècle.
Protégé au titre des Monuments historiques (les trois sites) : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00125277?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Ruynes-en-Margeride%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22be0b728-d70d-4213-dc33-a23fa5130b2%22