musée Alésia - centre d'interprétation
MuséoParc ; Musée Alésia
1 route des trois-ormeaux
21120
Alise-Sainte-Reine
Côte-d'Or
Bourgogne-Franche-Comté
03 80 63 64 39
alesia@cotedor.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de plein air ; Musée de site
Archéologie, Histoire, Ethnologie
Le Département de la Côte-d'Or est chargé de la conservation et de la valorisation du site d'Alésia et de ses collections archéologiques et ethnologiques depuis 2001. La collection « Musée de France » tire son origine du fonds constitué par la Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, fondée en 1842. En 1905, elle décide d'entreprendre des fouilles archéologiques sur le plateau d'Alésia et les lieux environnants et de recueillir en un musée qu'elle établira à Alise en 1910 au cœur du village d'Alise-Sainte-Reine, les médailles, monnaies, bijoux, statues et objets provenant des fouilles du siège romain d'Alésia (52 avant J.-C.) et de la ville gallo-romaine. Dans ce fonds exceptionnel s'imbriquent depuis 1972, les collections du Musée municipal d'Alise-Sainte-Reine, constitué des collectes de Napoléon III et des fouilles du Commandant Espérandieu. L'ensemble a été officiellement déposé au Département de la Côte-d'Or en 2011. Les campagnes de fouilles menées de 1991 à 1997 par Michel Reddé et Sigmar Von Schnurbein ont permis de confirmer la localisation du Siège et de la bataille d'Alésia, sur le canton de Venarey-lès-Laumes en Côte-d'Or. En 2017, l'appellation « Musée de France » attribuée au Musée Alésia en 2003, a été étendue au centre d'interprétation actuellement animé par la Société publique locale MuséoParc Alésia. Après la fermeture de l'ancien musée de la Société des Sciences en 2006, la collection a bénéficié d'un premier chantier des collections et une partie des objets a été restaurée. Les pièces majeures sont à nouveau présentées au public depuis juillet 2021 dans le parcours permanent du MuséoParc.
Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix en 52 avant J.-C. Revivez le siège d'Alésia et partez à la rencontre des occupants du site, du Néolithique à aujourd'hui. Objets archéologiques découverts en fouilles, films, maquettes, jeux multimédia et reproductions de machines de guerre antiques vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site sur le temps long. Plongez au cœur des combats et laissez-vous surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines, sans oublier de parcourir les rues de la ville antique, de la place publique aux quartiers artisanaux, en passant par le mystérieux monument Ucuetis et le théâtre gallo-romain. Une immersion grandeur nature !
Archéologie nationale, Néolithique, Protohistoire, Gallo-romain, Paléochrétien, Mérovingien, Ethnologie, Céramique, Lapidaire, Tabletterie, Numismatique, Fonds anciens d'imprimés, Cartes et plans, Photographies, Moulages, Artisanat du bronze, Sanctuaire de source, Archives de fouilles
Aimé Millet (1819-1891), Évariste-Vital Luminais (1821-1896), Max Ponty (1904-1972), Léo Kouper (1926-2021)...
Vercingétorix, César, Reine (sainte), Napoléon III, Eugène Stoffel, Victor Pernet, Emile Espérandieu, Joël Le Gall, René Goguey, Michel Reddé...
1910 (inauguration du musée de la Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois)
Construit dans la plaine des Laumes, le centre d'interprétation de la bataille est un bâtiment à l’architecture symbolique, signé par le célèbre architecte Bernard Tschumi. Sa forme circulaire évoque le siège d’Alésia, la résille en mélèze qui l’habille fait référence au bois des fortifications romaines, les colonnes obliques de son atrium évoquent le chaos de la bataille. Il présente depuis juillet 2021 les pièces majeures de la collection dans une scénographie renouvelée.
BTuA (Bernard Tschumi Architectes)
Site partiellement protégé au titre des MH et de la loi sur les Sites.