POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée de la tour du moulin

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée de la tour du moulin

Adresse

Adresse

Rue de la Tour du moulin

Code postal

71110

Ville

Marcigny

Département

Saône-et-Loire

Région

Bourgogne-Franche-Comté

Contact

Téléphone

03 85 25 37 05

Contact générique du musée

musee.tourdumoulin@gmail.com

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-Arts

Historique

Le musée est fondé en 1913 par MM. Ginet-Donaty et Derost. Il est enrichi d'abord par des dons locaux puis, de 1949 aux années 1960, par Me Charles Damiron, avocat en retraite, ancien bâtonnier au Barreau de Lyon, devenu Président des Amis des Arts de Marcigny et la Région, ainsi que par ses fils et ses amis lyonnais : majoliques italiennes, faïences de Delft, de Rouen, Nevers, Moustiers, Marseille, Lyon... terres vernissées d'Apt, le Castellet, Savignies-en-Beauvaisis, Pré-d'Auge... Statues religieuses, de bois et de pierre ; vitrail Renaissance, mobilier, textiles. C'est aussi un musée d'histoire locale : outils de l'Homme de Néanderthal découverts en 1989 à Marcigny, collection provenant des villages le long de la Loire (moustérien, néolithique), entrevue secrète de Richelieu et le général Fabert au prieuré bénédictin (complot de Cinq-Mars et complices), vie du Général Perrin de Précy (défenseur de Lyon en 1793), vie de Philibert Fressinet, baron et général d'Empire, vie et œuvre du sculpteur Etienne Captier (1840-1902), vie d'Irène Popard (danse gymnique).

Atouts majeurs

Pharmacie (dépôt de l'Hôpital) : 115 pots en faïence de Nevers du XVIIIe siècle (Monument historique). Panoramique de papier peint de Joseph Dufour : vues d'Italie. Collection de majoliques de réputation internationale, et deux plats à salerons (XVIIe siècle) de suiveurs de Bernard Palissy. Statuaire médiévale (restes du prieuré double fondé en 1055 par Hugues de Semur, abbé de Cluny). Plan et maquette de Marcigny (XVIIe siècle). Aquarelles de Lafay, pastel de Léandre. Deux canons de bronze du XVIIIe siècle : "le Sauvage" et "le Griffon", don de la famille de Vichy-Champrond. Ecomusée : atelier de sabotier, outils de forgeron, pilier des halles, vis sans fin en épicéa, van et outils de moissonneur, grand bi du XIXe siècle.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale, Architecture et urbanisme, Beaux-Arts, Collections militaires, Numismatique, Ethnologie, Histoire

Artistes phares

Lafay, élève de Noirot, Paul Belmondo, Charles-Lucien Léandre

Intérêt architectural

Forteresse et moulin pour le Prieuré, la tour fut construite de 1409 à 1419, sur ordre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, en pleine guerre des Armagnacs et des Bourguignons, pour défendre Marcigny des incursions du seigneur du Bourbonnais, partisan du roi de France. Haute de 26 mètres, elle comporte cinq niveaux et se termine par une toiture (refaite en 1993) supportée par une charpente en cône unique en France, avec quatre enrayures, en châtaignier, haute de 13 mètres.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00113343