musée Leblanc-Duvernoy
Musée de la céramique Leblanc-Duvernoy
9 bis rue d'Egleny
89000
Auxerre
Yonne
Bourgogne-Franche-Comté
03 86 18 05 50
musees@auxerre.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts
Quantitativement importantes, les collections de céramiques se sont surtout constituées dans les années 1980 autour de trois ensembles : l'achat et le legs Garnier (environ 450 faïences), le don Pagès (environ 30 faïences), l'achat Pellet. Elles comprennent : - des faïences révolutionnaires ; - des faïences régionales ; - des faïences françaises ; - des faïences patronymiques ; - des céramiques contemporaines ; - des faïences dites de « pays étrangers » ; - de la porcelaine de France et hors de France ; - des grès de Puisaye.
Consacré à la céramique, le musée conserve et expose d'importantes collections de faïences révolutionnaires, patronymiques, auxerroises et de grés de Puisaye. Quatre tapisseries de la manufacture royale de Beauvais de la tenture de la Suite chinoise, datant du XVIIIe siècle et classées Monument historique. Meubles, tableaux, objets d'art des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Arts décoratifs : Céramique, Textiles (Tapisseries), Mobilier, Beaux-arts : Peinture
Léon Paul Le Blanc-Duvernoy, légataire de l'hôtel particulier et d’œuvres d'art dont les tapisseries (tenture de la Suite chinoise de la manufacture royale de Beauvais) ; Jeanne et Louis Pagès-Guenot (donateurs d'une collection de faïences patronymique)
Hôtel particulier du XVIIIe siècle légué à la ville d'Auxerre en 1927.
Site patrimonial remarquable.