Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineport musée
port musée
Identifiant du musée
M0200
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Le Port-Musée
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
port musée
Autres noms
Musée du Bateau ; le Port-Musée de Douarnenez.
Catégorie de musée
Musée de plein air
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
place de l'Enfer
Adresse complémentaire
BP 174
Code postal
29177
Ville
Douarnenez
Département
Finistère
Région
Bretagne
Contact
Téléphone
02 98 92 65 20
Site internet du musée
www.port-musee.org/
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Ethnologie
Historique de la collection
Le fonds provient de la collecte d'une association (1970-1980). Le musée municipal devient contrôlé en 1985. Le projet de musée de site est mis en place en 1988-1990. L'inauguration du port-musée a lieu en mai 1993 avec une orientation du bassin à flot vers trois thématiques : pêche, cabotage et plaisance.
Atouts majeurs
Le Port-musée, agrandi et modernisé pendant l'hiver 2005-2006, met en scène des sociétés et des cultures maritimes en Bretagne et dans le monde... Objets, propos, films, sons, multimédias, parcours, muséographie développent une approche globale des bateaux et des hommes. Jusqu’alors essentiellement observés à travers leurs coques et la construction, ils sont désormais appréhendés dans leur totalité : voiles, avirons, moteurs, équipements de bord, objets personnels des marins... sont appelés eux aussi pour témoigner. Qu’est-ce que les bateaux ont à nous apprendre des territoires et des sociétés d’où ils proviennent ? Par quels tours et détours nous enseignent-ils la manière dont les hommes et les sociétés ont abordés l’environnement, les ressources, en un mot la planète ? En quoi sont-ils les révélateurs d’identités territoriales ? En quoi ces identités ont-elles valeur universelle ? Répondant à ces interrogations, le propos du musée est de confronter des embarcations et des objets d’âges distincts, représentatifs des cultures maritimes de parties du globe très éloignées entre elles. Il aborde l’ensemble des 200 embarcations et des 5.000 objets constituant la collection - dont seule une sélection est en présentation permanente - en examinant les raisons pour lesquelles ils sont si souvent l’expression de l’identité d’une terre ou d’un peuple.
Thèmes des collections
Archéologie nationale : Gallo-romain, Moderne ; Art religieux ; Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Africaines, Asiatiques ; Photographie, Manuscrits, incunables ; Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, machines et instruments ; Histoire : Période historique (moderne et contemporaine), Histoire locale et régionale ; Sciences et techniques : Navigation et Pêche
Année de création du musée
1870-1980
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Le port date du début du XXe siècle. Divers ateliers se rapportant à la navigation sont installés dans d'anciens bâtiments de conserverie.
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0200
Identifiant du musée
M0200
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Le Port-Musée
Voir les collections du muséeLancer la recherche