POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée des beaux-arts

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée des beaux-arts

Autres noms

Musée des Beaux-Arts. La Cohue.

Adresse

Adresse

15 place Saint-Pierre

Code postal

56000

Ville

Vannes

Département

Morbihan

Région

Bretagne

Contact

Téléphone

02 97 01 63 00

Contact générique du musée

musees@mairie-vannes.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Beaux-arts, Ethnologie

Historique

C’est en juillet 1886, au second étage de l’Hôtel de ville nouvellement inauguré, que le premier musée de Vannes ouvre ses portes. Deux salles d’exposition présentent les premières collections mises à la disposition de la municipalité. Depuis plus de deux décennies déjà, le ministère de l’Instruction publique, dont dépendent les Beaux-Arts, incite le maire Émile Burgault, à créer un musée. Le retour à Vannes, en 1865, du tableau d’Eugène Delacroix, "Le Christ sur la croix", au lendemain de sa restauration, encourage les partisans d’une institution muséale à croire en l’ouverture prochaine d’un musée. Ainsi, l’État confie à la Ville, en 1879, pour son futur musée, le tableau de Léon de Bellée, "En forêt le givre". Un premier conservateur bénévole est nommé en 1885 et le ministère annonce un nouveau dépôt d’œuvres. A compter de la création du musée, les envois de l’État, aux côtés d’acquisitions diverses, se poursuivent afin d’encourager les édiles locaux dans leur engagement à constituer une véritable collection. Après avoir quitté l’Hôtel de ville en 1912, le musée est successivement installé au couvent des Carmes, à l’hôtel de Limur puis à La Cohue à partir de 1982. Les collections du musée ont ainsi été constituées à partir d'envois de l'Etat aux XIXe et XXe siècles, de divers dons et se sont enrichies grâce à une politique d'achat dans les années 1950.

Atouts majeurs

Fonds d'estampes du XIXe et du XXe siècles.

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts : Estampes, Peinture, Ethnologie : patrimoine maritime

Artistes phares

Geneviève Asse, Louis-Marie Autissier, Jeanne-Marie Barbey, Adolphe Beaufrère, Gabriel Belgeonne, Albert Bligny, Joseph-Félix Bouchor, Bernard Bouin, Jacques Brown, Pierre Buraglio, Pierre Collin, Robert Damilot, Olivier Debré, Eugène Delacroix, Pierre Dubreuil, Albert Edelfet, Louis Ferrand, Jean Frélaut, Maurice Grün, Laurent-Lucien Gsell, Terry Haass, Paul Helleu, Jean-Jacques Henner, Emile Jourdan, Charles-Ferdinand de Lambilly, Donald Shaw Mac Laughlan, Paul Madeline, François Morellet, Henry Moret, Aurelie Nemours, Jules Noël, Louis-Flavien Peslin, Jean-Pierre Pincemin, Ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roland Sénéca …

Année de création du musée

1886

Intérêt architectural

Situé en plein cœur de ville, le bâtiment de la Cohue, édifié à partir du début du XIIIe siècle, était le lieu où se tenait le marché (rez-de-chaussée) et se rendait la justice (étage). Propriété de la Ville depuis 1813, La Cohue connut diverses affectations avant que le musée n'y soit installé à compter de 1982. Passé le portail d'entrée, la nef centrale livre ses majestueux espaces et invite à la découverte de l'ensemble du bâtiment où se déploient les collections permanentes et les expositions temporaires.

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.

Musée des beaux-arts