musée d’art et d’histoire de Dreux
Musée Marcel Dessal ; musée d'art et d'histoire Marcel Dessal
5-7 place du musée
28100
Dreux
Eure-et-Loir
Centre-Val de Loire
02 37 50 18 61
musee@ville-dreux.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire
En 1977, le musée prend le nom de Marcel Dessal (1902 - 1977), qui en fut le fondateur en 1950, puis le conservateur jusqu'à sa mort. Entièrement rénové entre 2004 et 2005, le musée offre aux visiteurs une collection encyclopédique dans laquelle la peinture tient une place de choix.
Collections liées à la riche histoire drouaise. Archéologie : vestiges du Fort Harrouard et matériel funéraire mérovingien. Histoire de la collégiale Saint-Étienne, sur l’emplacement de laquelle s’élève la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans. Peinture impressionniste et postimpressionniste. Collection de près de quatre cents pipes, accessoires et objets du fumeur, entrée en 1974 au musée de Dreux grâce à l'architecte d'origine russe Igor Smirnoff, abondée en 1980 par sa sœur, Olga Boundass.
Archeologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval, Art religieux (Chapiteaux romans, vitraux du XIIIe et XIVe siècles, peintures provenant d'églises et de chapelles.), Arts décoratifs : Mobilier, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Histoire : Période historique, Histoire locale et régionale, Histoire religieuse, Biographie
Granet, Pradier, Horace Vernet, Gervex, Vlaminck, Barrias, Le Sidaner, Monet, Montezin, Vlaminck, Valtat.
Claude Rotrou, Antoine Godeau, les architectes Métézeau.
1950
Chapelle, à sa création vers 1894, de l'école alors pensionnat Saint Pierre, dirigé par les frères des écoles chrétiennes. Livrée au culte en 1895, elle ne sert que huit ans, car le pensionnat est fermé lors de la Séparation de l'Église et de l'État. L'ensemble est vendu en 1908 à la commune de Dreux, qui l'utilise pour des expériences scientifiques. Elle est très endommagée par la Seconde Guerre mondiale. En 1950, Maurice Viollette y fait installer le Musée.