château-musée de Gien : chasse, histoire et nature en Val-de-Loire
Musée de la Chasse à tir et de la Fauconnerie. Musée de la Chasse de Gien.
Esplanade du château
Château
45500
Gien
Loiret
Centre-Val de Loire
02 38 67 69 69
chateau.musee-gien@loiret.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts, Sciences de la nature, Ethnologie, Afrique, Asie, Arts de l'Islam
Le musée est né de la volonté de la Direction des musées de France, en 1948, projet soutenu par la municipalité de Gien et le département du Loiret. Il s'agissait de donner à la ville de Gien un regain d'activité, après la période éprouvante de la Seconde Guerre mondiale, qui avait vu la ville anéantie par divers bombardements. Le musée serait consacré à la chasse au vol et à la chasse à tir, traitées nulle par ailleurs (seul existait alors, le musée de Senlis, consacré à la vénerie). Les collections, dès 1951, sont pour la plupart des dons et des dépôts accordés par des chasseurs, relations personnelles des fondateurs : P.L. Duchartre et H. de Linarès, dans l'esprit de Georges Henri Rivière. Les musées nationaux participèrent activement à compléter les œuvres présentées par des dépôts de longue durée. La municipalité enrichit les collections par des achats à partir de 1961. Le post-récolement a permis de transformer des dépôts de longue durée, consentis par des particuliers, en dons. Le département et des musées territoriaux ont déposé plusieurs œuvres, d'autres dons sont venus accroître les collections. Deux collections importantes figurent à l'inventaire, mais ne sont pas exposées : 300 poires à poudre, un millier de photographies des frères Séeberger sur la chasse et ses activités annexes.
Chasse au vol et fauconnerie (collection de chaperons). Ensemble de boutons de tenues de vénerie. Collection d’œufs toujours présentés dans leur meuble d'origine. Peinture japonaise sur soie du XVe siècle, représentant un oiseau de proie. Grands formats de J.-B. Oudry et François Desportes. Ensemble très important de sculptures de F. Brigaud.
Arts décoratifs : Céramique, Textiles, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Africaines, Asiatiques, Islamiques, Collections militaires (Cynégétique), Armes (de chasse.), Autres collections : Archives papier, Manuscrits, incunables, Sigillographie, Ethnologie : Costume, Musique : Instruments, Souvenirs de compositeurs et interprètes
J.-B. Oudry ; François Desportes ; F. Brigaud ; frères Séeberger
1948
Château de la fin du Moyen Âge-début de la Renaissance en brique et toit d'ardoise. Précédé d'une cour herbeuse, et dominant la ville par une terrasse minérale accessible au public. Salles de petites dimensions dans l'ensemble, réparties sur trois niveaux.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00098784?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Gien%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22ca3b55b-5dae-4ccd-eea-dd502d0a0d2%22
Abords d'un Monument historique.