musée historique de Troyes et de la Champagne
Musée de Vauluisant
4 rue de Vauluisant
Hôtel de Vauluisant
10000
Troyes
Aube
Grand Est
03 25 43 43 20
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Histoire, Technique et industrie
L’origine des collections du musée d’Art champenois du XVIe siècle est la même que celle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. La Société Académique de l’Aube fonde le musée de Troyes en 1831, dans les locaux de l’ancienne abbaye Saint-Loup. Elle y réunit d’abord les œuvres d’art provenant des saisies révolutionnaires puis celles, très nombreuses, qui ont été données ou léguées au musée et enfin les nouvelles acquisitions. Ces collections sont cédées à la Ville en 1945. L’importance des collections nécessite de les répartir dans deux bâtiments. C’est ainsi que l’hôtel de Vauluisant accueille en 1949, les collections consacrées à l’art du XVIe siècle avec des peintures et des sculptures remarquables qui permettent d’avoir une vision de l’extraordinaire floraison de l’art religieux à Troyes et en Champagne à cette époque.
Panneaux peints, statues et vitraux illustrent le passage subtil de l’esthétique du gothique à son apogée, à celle, émergente et plus précieuse de la Renaissance. La peinture reflète les influences italiennes et nordiques (Assomption de la Vierge, Songe de saint Joseph). En sculpture, toutes les tendances du siècle sont représentées : Maître de Chaource, Jacques Juliot, Dominique Florentin et François Gentil. Le vitrail brille de ses derniers feux avec les œuvres de Linard Gontier (exposition didactique).
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale
Linard Gontier
Situé face au portail de l’église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l’un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon 16e siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune. Il est construit à l’emplacement d’un couvent qui dépendait de l’abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au XIIe siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l’incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d’équerre est élevé au XVIIe siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités. Acheté par la Ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’Art décoratif, annexe du musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement le musée d’Art champenois du XVIe siècle et le musée de la Bonneterie.
Classement au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00078271?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Vauluisant%22&ou=%5B%22Troyes%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%220266783-fec-5ea4-f425-0f57fea1b8f0%22
Site patrimonial remarquable. Site classé.