POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pharmacie musée de l'Hôtel-Dieu

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Pharmacie musée de l'Hôtel-Dieu

Autres noms

Musée de la Pharmacie. Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte.

Adresse

Adresse

31 quai des comtes de Champagne

Code postal

10000

Ville

Troyes

Département

Aube

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 25 80 98 97

Contact générique du musée

musart@ville-troyes.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Arts décoratifs, Histoire

Historique

L’Hôtel-Dieu-le-Comte est fondé au milieu du XIIe siècle par le 9e comte de Champagne, Henri Ier, dit le Libéral. À la fin du XVIIe siècle, la construction originelle en bois étant devenue trop étroite et vétuste, elle est remplacée par le bâtiment actuel en pierre. Aménagée vers 1725, l’apothicairerie du nouveau bâtiment est composée de l’actuelle grande salle de stockage ainsi que d’une officine. La pharmacie de l’Hôtel-Dieu est restée en activité jusqu’en 1962. Elle a été conservée dans l’état de son installation au début du XVIIIe siècle. Les collections ont fait l’objet d’un dépôt par l’Hôpital de Troyes à la Ville de Troyes en 1976. Actuellement fermé en raison du chantier de rénovation de l’aile ouest de l’édifice qui accueillera la future Cité du vitrail (projet porté par le Département de l’Aube).

Atouts majeurs

L'Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, considérée comme l’une des plus belles de France, est restée telle qu’elle fut installée au début du XVIIIe siècle . La pièce est tapissée de 319 silènes (boîtes d’apothicaire) cylindriques ou rectangulaires en bois peint où étaient conservés les produits pharmaceutiques bruts. Ce sont de véritables objets d’art pour lesquels l’artisan a donné libre cours à son inspiration dans l’esprit humoristique du XVIIIe siècle. Certaines représentent la substance renfermée, d’autres sont décorées d’animaux, d’images allégoriques ou symboliques. Une grande partie des décors est issue du livre de Pierre Pomet, « Histoire générale des drogues » édité à Paris en 1695. L’apothicairerie abrite également une importante collection de mortiers en bronze des XVIe et XVIIe siècles, de nombreux objets en étain, dont une grande fontaine à thériaque du XVIIe siècle (préparation considérée comme la panacée). L’ancien laboratoire voisin présente la collection de Jean-Marie Denis (faïences pharmaceutiques issues de grands centres européens : Italie, Espagne, Hollande...) et des objets d’art dont certains proviennent de la chapelle (reliquaires).

Thèmes des collections (détail)

Arts décoratifs : Céramique, Sciences et techniques : Sciences médicales (Pharmacie)

Intérêt architectural

Ancienne apothicairerie de l’Hôtel Dieu-le-Comte, restée dans son état du XVIIIe siècle. Le musée occupe le rez-de-chaussée d'un pavillon quadrangulaire de style classique construit en 1725. Des baies vitrées animent la façade sur le quai et donnent de l'autre côté sur une cour intérieure dallée qui dessert l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, située face au musée.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00078266?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Dieu%22&ou=%5B%22Troyes%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22e73546-d05d-87b-ccea-a600d0ff4adb%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Site classé.