POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de l'outil et de la pensée ouvrière

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

maison de l'outil et de la pensée ouvrière

Adresse

Adresse

7 rue de la Trinité

Adresse complementaire

Hôtel de Mauroy

Code postal

10000

Ville

Troyes

Département

Aube

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 25 73 28 26

Contact générique du musée

contact@mopo3.com

Site web

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Technique et industrie

Historique

Le musée est créé grâce à la collection de Paul Feller (Jésuite et enseignant) confiée aux Compagnons du Devoir, qui l'ont enrichie et mise en valeur au fil des années.

Atouts majeurs

Le musée conserve 12.000 outils, la collection la plus importante au monde. Ils sont exposés par genre (les limes, les marteaux, les truelles…), par métier (le couvreur, le tonnelier, le maréchal-ferrant...), ou encore par fonction (le trait, la mesure, les outils à percer), dans des vitrines conçues par le scénographe Daniel Pillant. Un centre de ressources, ouvert au public, de 32.000 ouvrages anciens et contemporains constitue aujourd’hui la deuxième bibliothèque technique de France. La finalité de la Maison n’est pas de « conserver » mais d’utiliser le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. Elle doit permettre au monde de découvrir que l’homme de métier ne peut pas être uniquement réduit à sa main : chacune de ses actions, chacun de ses gestes est le fruit d’un acte intellectuel et d’une riche sensibilité.

Thèmes des collections (détail)

Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie, Ethnologie : Métiers et Outils, Histoire : Musée thématique, Histoire des métiers

Personnages phares

Les Compagnons du Devoir.

Intérêt architectural

Ravagé par un incendie en 1524, le bâtiment est repris en 1556 par Jean Mauroy, prévôt de la monnaie et seigneur de Colaverdey. Il entreprend des travaux de transformation, avant d’y fonder l’Hôpital et le Collège de la Trinité pour les orphelins (sur le modèle des enfants de la Trinité à Paris) afin de leur apprendre un métier. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore, la rue porte le nom de « rue de la Trinité ». La ville de Troyes rachète l'Hôtel Mauroy en 1966 et l’attribue fin 1969 aux Compagnons du Devoir du Tour de France.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00078268?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Mauroy%22&ou=%5B%22Troyes%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%221e84376-5132-6d2f-1625-4edd5244ad25%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Site classé.