POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée-hôtel Le Vergeur – maison Hugues Krafft

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée-hôtel Le Vergeur – maison Hugues Krafft

Autres noms

Musée du vieux Reims. Musée-Hôtel Le Vergeur.

Adresse

Adresse

36 place du forum

Adresse complementaire

Hôtel Le Vergeur

Code postal

51100

Ville

Reims

Département

Marne

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 26 47 20 75

Contact générique du musée

museelevergeur@wanadoo.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Histoire, Asie

Historique

Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des amis du vieux Reims (SAVR, créée en 1909), et qui a rapporté de ses voyages à travers le monde un grand nombre d’objets (vêtements et plaques photographiques constituant un bel ensemble ethnographique), achète l’hôtel en 1910. Après la Première Guerre mondiale, il fait restaurer le bâtiment puis consacre le rez de chaussée au musée du vieux Reims. A sa mort, il lègue à la SAVR ses collections, qui sont aujourd’hui exposées dans les salles des trois étages du bâtiment, au même titre que les dons effectués depuis 1935. La SAVR est toujours propriétaire des collections, qui comptent aujourd'hui près de 2.400 objets d’arts décoratifs, parmi lesquels 235 meubles allant du baroque flamand du XVIIe siècle au style Napoléon III. Les Beaux-Arts y sont aussi très présents, avec notamment près de 180 peintures datant du XVIe siècle au XXe siècle. Le musée possède aussi un très important fonds d’arts graphiques relatif à l’histoire de Reims et à l’histoire de France. De nombreux artistes régionaux y figurent. Elles comprennent aussi quelques ensembles archéologiques rares tels que le trésor monétaire des Carmes ou une collection de verrerie gallo-romaine. Plans et maquettes permettent de mieux saisir l’évolution de la ville au fil du temps. La gestion du musée et de ses collections est confiée à la direction des musées de la Ville de Reims depuis le 1er janvier 2019.

Atouts majeurs

Œuvres datant de l’Antiquité au XXe siècle et plus particulièrement 50 gravures d’Albrecht Dürer, un mobilier Renaissance et néo-gothique, ainsi que des œuvres d’Asie et d’Orient du XIXe siècle. Sont également visibles des salles en situation du XIXe siècle : salle d’apparat, cuisine, bibliothèque, fumoir... Jardin et sa promenade architecturale.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Gallo-romain, Médiéval, Architecture et urbanisme (plans et maquettes), Arts décoratifs : Mobilier, Textiles, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Asiatiques, Photographie, Histoire : Histoire locale et régionale

Artistes phares

Albrecht Dürer ; Eugène Auger ; Paul Bocquet ; Isabelle Charlier ; Adrien Sénéchal ; Suzanne Tourte

Année de création du musée

1932

Intérêt architectural

Hôtel de Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle enrichi grâce à la gabelle. L'hôtel est composé de deux corps de bâtiment datant des XIIIe et XVIe siècles.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00078792?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22vergeur%22&ou=%5B%22Reims%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22aecb6a-e413-3cba-41cb-bbe733f2c0%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.

Musée-hôtel Le Vergeur – maison Hugues Krafft