musée de l'Argonne Viard-Morel
Musée Viard-Morel
Place Leclerc
51800
Sainte-Menehould
Marne
Grand Est
03 26 60 62 97
musee@ste-menehould.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée en milieu rural
Histoire, Beaux-Arts, Sciences de la nature
La famille Viard-Morel acquiert le bâtiment au XIXe siècle et le lègue à la Ville en 1907, à la condition d’en faire un musée. En 1920, le Conseil municipal prend la décision d’installer dans ce bâtiment un musée qui prend le nom de Musée Viard-Morel. Les premières collections se composent d’un ensemble d’objets de la Première Grande mondiale, ainsi que de fossiles et minéraux locaux. Les collections s'étoffent progressivement et prennent un véritable essor à partir de 1973, avec la nomination de Gérard Mourlet, conservateur bénévole. Mais l’institution doit fermer ses portes en 2004, pour cause de vétusté. Un projet ambitieux voit alors le jour, avec la volonté de réunir la médiathèque, le musée et un cyber-espace au sein d’un même ensemble. Ce nouvel équipement culturel doit être largement ouvert au public et offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail. Le projet est soutenu par le ministère de la Culture, le Conseil Régional de Champagne Ardenne et le Conseil général de la Marne. Le nouveau musée, qui a obtenu l’appellation « Musée de France », ouvre ses portes en octobre 2011. Il répond à trois missions essentielles : la préservation des collections, leur étude et la médiation auprès du public. Pour pouvoir gérer au mieux les collections patrimoniales, un inventaire a alors été entrepris afin de connaître précisément les richesses du musée et de faciliter le travail scientifique interne ou externe. En parallèle, un programme de restauration a été lancé ainsi que le réaménagement complet des salles d’exposition.
Le musée possède une collection de tableaux, de sculptures, d’objets d’art et de sciences naturelles qui permet de retracer l’histoire de la ville depuis sa fondation jusqu’à sa reconstruction au XVIIIe siècle, qui lui a donné son caractère si particulier, celui d’une « ville nouvelle » du siècle des Lumières, mais aussi d’illustrer le goût et l’art de vivre d’une époque tournée vers un idéal de beauté et une aspiration au savoir. Avant de devenir une cité idéale du XVIIIe siècle, Sainte-Menehould était, depuis le Moyen Âge, une place forte défendant les frontières du royaume. Au cours de son histoire, la ville a connu de grands événements dont la reconnaissance de Louis XVI lors de sa fuite à Varennes en 1791, puis, l'année suivante, la bataille de Valmy contre les Prussiens, considérée depuis comme l’acte fondateur de la République. Les collections du musée témoignent de ce riche passé. Enfin, des collections d’art sacré (peinture, sculpture, paramentique, orfèvrerie) témoignent de l’importance de la foi dans une société imprégnée de christianisme.
Histoire : histoire locale et régionale, Beaux-Arts : peinture ( XVIIe - XVIIIe siècles), sculpture, Art religieux (statuaire, peinture, paramentique, orfèvrerie), Arts décoratifs : mobilier (objets d’art et meubles du XVIIIe siècle), céramique (faïences de la manufacture du Bois d’Epense, dite des Islettes), Sciences de la nature : paléotologie, malacologie), Urbanisme (gravures et plans d’origine de la ville de Sainte-Ménehould), Sciences et techniques (ensemble d’armes du XVIIe au XIXe siècle), Art moderne / Art contemporain (dépôt du FRAC Champagne-Ardenne)
Henri Mauperché (XVIIe siècle) ; Étienne Moulinneuf
1920
Hôtel construit en 1726 abritant les services de la Subdélégation de Champagne et la résidence du subdélégué Jean Mathieu.
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.