musée palais Fesch
Palais Fesch-musée des Beaux-Arts
50-52 rue cardinal Fesch
Palais
20000
Ajaccio
Corse-du-Sud
Corse
04 95 26 26 26
musee.fesch@ville-ajaccio.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Beaux-arts
Le Palais Fesch doit son existence à la volonté du cardinal Fesch, demi-frère de la mère de Napoléon, qui fut l’un des plus grands collectionneurs d’art de son temps. Par testament, le cardinal Fesch voulait que soit fondé à Ajaccio un « Grand Institut des Études », nanti d’une collection d’œuvres d’art destinée à l’éducation des jeunes Corses. Après que la Ville et Joseph Bonaparte, exécuteur testamentaire de Fesch, eurent établi un nouveau document, c’est bien un musée qui ouvrit ses portes vers 1860, avec environ mille tableaux pris parmi les 16.000 que comptait la collection originelle. Différents dons et legs enrichiront par la suite les collections, notamment ceux de Félix Baciocchi en 1866, du duc de Trévise en 1892, de Jérôme Napoléon en 1897, de la famille Rothschild en 1889 et 1909. L’État, pour sa part, procède, dès 1854 et régulièrement jusqu’en 1973, à des dépôts de sculptures et de peintures. En 2010, le musée rouvre ses portes après d’importants travaux de rénovation : climatisation, remise aux normes de sécurité, agrandissement des espaces d’exposition…. Aujourd’hui le musée expose sur quatre niveaux environ 500 œuvres. La collection s’articule autour de plusieurs grands axes : - la peinture italienne du XIVe au XVIIIe siècle, ce qui en fait l’un des principaux musées français de peinture italienne ; - le département napoléonien, comprenant les portraits peints ou sculptés de la famille Bonaparte ; - et, depuis 2010 et grâce à la générosité de donateurs locaux, un département de peinture corse. Le Palais Fesch organise plusieurs expositions par an, partagées entre l’art ancien, notamment le XVIIe siècle italien, les expositions portant sur les différents membres de la famille Bonaparte jusqu'au Second Empire et l’art contemporain. Lieu de recherche et d’activités culturelles pour tous les publics, il dispose d’une documentation-bibliothèque d’histoire de l’art, d’une salle polyvalente accueillant ateliers et conférences et propose régulièrement des concerts ou autres événements dans sa Grande Galerie comme dans sa cour.
Large panorama sur la peinture italienne du XIVe au XVIIIe siècle. Les portraits peints ou sculptés de la famille impériale.
Art religieux, Arts décoratifs : Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Uniformes, Armures
Bernardo Daddi, Cosmè Tura, Lorenzo di Credi, Sandro Botticelli, Titien, Santi di Tito, Pier Francesco Cittadini, Le Bernin, Nicolas Poussin, Luca Giordano, Il Baciccio, Francesco Solimena, Pierre de Cortone, Corrado Giaquinto, Pierre Hubert Subleyras, Etienne Parrocel, Jacques et François Sablet, baron Gérard, Greuze, Bartolini, Bosio.
Napoléon Bonaparte, Cardinal Fesch.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099071?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Fesch%22&ou=%5B%22Ajaccio%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22cf8e8-1ff-c67-2afa-1768448fe44%22
Abords d'un Monument historique. Site patrimonial remarquable. Site classé. Site inscrit.