musée Comtois
Musée Populaire Comtois Musée du Folklore Comtois
2 rue Mégevand
La citadelle
25000
Besançon
Doubs
Bourgogne-Franche-Comté
03 81 87 83 33
musee-comtois@besancon.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie
L'idée de fonder un musée à vocation ethnographique est mentionnée dès 1906. Le projet évoqué en conseil municipal reste sans suite. Il ne se concrétise que quarante ans plus tard, sous l'impulsion d'un érudit passionné, l'abbé Jean Garneret , à qui l'on en confie la direction. Grâce au soutien de la Direction des Musées de France (DMF) et du musée national des arts et traditions populaires à Paris (MNATP), un musée d'histoire et d'ethnographie régionale voit le jour en 1948. Le tout nouveau « Musée du Folklore Comtois » s'installe en centre-ville, au palais Granvelle. Après des débuts prometteurs, les espoirs de développement s'amenuisent. C'est alors que le musée parvient à trouver de nouveaux locaux. En 1960, il s'installe à la Citadelle, rachetée en 1957 à l’armée par la municipalité bisontine. Il devient alors le « Musée Populaire Comtois ». Il évoque principalement le monde rural : le travail quotidien (métallurgie, filage, tissage, agriculture, céramique...) et la vie sociale (divertissements, religion, jeux d'enfants...). Les origines des collections sont diverses, puisque l'on trouve : - des objets municipaux du fonds commun bisontin, acquis par le musée d'archéologie et des beaux-arts depuis le XIXe siècle, et confiés au musée comtois lors de sa création (plus d’une centaine d’objets) ; - des objets acquis dès 1947 par le musée national des arts et traditions populaires de Paris, et déposés au musée comtois (environ 900 objets) ; - des objets collectés depuis 1946 par Jean Garneret, fondateur du musée, pour son musée privé établi dans une ancienne abbaye cistercienne : le musée paysan de Corcelles (Doubs). Ces collections sont données à la ville de Besançon par acte notarié, lors de l'ouverture du Musée comtois à la Citadelle (1.871 objets relatifs aux différents centres d’intérêt du fondateur et de ceux qui l’ont influencé : agriculture, poterie, filage et tissage, verrerie, arts du fer, mobilier, art religieux populaire) ; - des objets collectés par les conservateurs successifs du musée (25.000 objets environ), ou donnés par des particuliers. L’association de soutien du musée (Association Folklore Comtois) a également versé son important fonds de photographies ethnographiques (66.000) en 2007. Aujourd’hui, le musée comtois se réclame de son héritage tout en évoluant : musée populaire, musée de territoire, c’est aussi un musée de société, qui continue de s’interroger sur les mutations sociales et économiques et pose un regard anthropologique sur les grandes thématiques qui rythment la vie de chaque être humain : naître, grandir, se nourrir, travailler, se divertir, croire, mourir…
Grande diversité des collections, couvrant une étendue très vaste de thématiques axées sur la vie quotidienne du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle : vie domestique, vie professionnelle (artisanat, industrie, agriculture, commerce, etc.), costumes, objets liés à la religion, aux loisirs et aux divertissements… Parmi les points forts de la collection : - 584 marionnettes réalisées par plusieurs artistes locaux (238 marionnettes datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; 346 marionnettes contemporaines). Le fonds est complété par plus de 200 éléments de décor et accessoires, ainsi que par les archives et la documentation liées aux spectacles ; - fonds photographique composé de 66.414 négatifs issus d’une importante campagne de prises de vues (paysages, habitations, portraits etc.) initiée dès les années 1930 par le fondateur du musée, l’abbé Garneret. Elle est complétée par près de 1.700 plaques de verre photographiques d’origines diverses ; - 3.000 costumes, dont 771 costumes religieux incluant près de 150 vêtements et accessoires issus de diverses congrégations religieuses de la ville de Besançon ; - plus de 1.200 jouets divers : jeux de société, poupées, dinettes, jeux d’adresse, etc.
Ethnologie : Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives
Jean Garneret (1907 – 2002), son amour pour les gens, à l’origine de sa vocation de prêtre, le conduit également à collecter et à enregistrer tout ce qui constitue la mémoire populaire comtoise. Il est ainsi à l’origine de la création de quatre musées entre 1943 et 1985 : le musée paysan à Corcelles-Ferrière (Doubs), le musée comtois à Besançon, le « musée-parc » de Petite-Chaux (Doubs), puis le musée de plein air des maisons comtoises à Nancray (ouvert en 1988 et plus particulièrement dédié à l’architecture rurale).
Citadelle édifiée par Vauban à la fin du XVIIe siècle.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00101466?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22citadelle%22&ou=%5B%22Besan%C3%A7on%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%223d74b8-fe0-cff5-7b08-17efa0a7af5%22 Au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban, les fortifications ont été inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Site classé. Site patrimonial remarquable.