POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée de Plein Air des Maisons Comtoises

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée de Plein Air des Maisons Comtoises

Adresse

Adresse

Rue du musée

Code postal

25360

Ville

Nancray

Département

Doubs

Région

Bourgogne-Franche-Comté

Contact

Téléphone

03 81 55 29 77

Contact générique du musée

musee@maisons-comtoises.org

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de plein air

Thématiques principales

Ethnologie

Historique

Musée fondé par l'Abbé Jean Garneret. Fort de ses expériences du musée paysan de Corcelles, du musée régional du palais Granvelle et du musée du folklore comtois, tous deux à Besançon, Jean Garneret peut réaliser son grand projet : un musée de maisons, s'inspirant de celui de Sorgenfrei, au Danemark, qu'il a plusieurs fois visité. Il y expose la diversité et la beauté de l'habitat rural dans la région de Franche-Comté à travers des maisons démontées en divers endroits et remontées sur un même site. Il veut aussi y montrer la vie de leurs habitants : occupations, pensées, liens sociaux, environnement. En 1973, les premières démarches administratives sont entamées. Nancray est retenu : le terrain vallonné et boisé, convient parfaitement pour l'implantation des maisons sur le site, déterminée selon leur lieu d'origine, et quand l'inclinaison du terrain le permet, de leur orientation in situ. Ainsi, le relief accueille les édifices en fonction de leur altitude. L'accord de mise en chantier par le ministère de la Culture est délivré le 22 juin 1983. La première ouverture au public a lieu en 1988. L'association Folklore Comtois, fondée par l'Abbé en 1960, gère le musée et Pierre Bourgin en est le conservateur. Depuis 1997, un Syndicat mixte prend le relais, composé du Conseil Général du Doubs et de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon.

Atouts majeurs

L'histoire et l'architecture : à partir de l'habitat traditionnel, il est possible d'approcher la vie du passé, la comparer avec la vie actuelle, parler du futur. Les jardins : autour des maisons sont cultivés biologiquement des jardins à thème : jardin historique, jardin des légumes oubliés, jardin des simples, jardin des plantes textiles et tinctoriales, potager de montagne, jardin des pommes de terre. Un support idéal pour répondre aux questions sur l'usage et la nécessité des végétaux. Les animaux : le musée témoigne des liens qui se sont établis entre l'homme et les animaux de la ferme et contribue à la présentation et à la sauvegarde d'anciennes races domestiques. Il accueille également des abeilles au sein d'un rucher de montagne du XIXe siècle. L'environnement : un environnement paysager, étang, sous-bois, sentiers, verger, haies... peuplé de faune sauvage forme un très beau lieu de découverte. Le développement durable : le musée est un outil particulièrement riche par sa diversité pour aborder ce concept de développement durable à travers les façons d'habiter en adéquation avec son milieu, du XVIIe siècle à nos jours. Habiter, vivre, gérer les ressources, préserver son environnement sont ainsi observés à la lueur de l'histoire locale pour se projeter dans le XXIe siècle.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme, Art religieux (dans le cadre de la vie domestique), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Archives papier, Archives sonores, Image animée, Photographie, Plans, Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences de la nature : Botanique, Mammalogie, Ornithologie, Sciences et techniques (Agraire, techniques du bâtiment, maçonnerie, charpente.)

Personnages phares

Jean Garneret (1907 – 2002), son amour pour les gens, à l’origine de sa vocation de prêtre, le conduit également à collecter et à enregistrer tout ce qui constitue la mémoire populaire comtoise. Il est ainsi à l’origine de la création de quatre musées entre 1943 et 1985 : le musée paysan à Corcelles-Ferrière (Doubs), le musée comtois à Besançon, le « musée-parc » de Petite-Chaux (Doubs), puis le musée de plein air des maisons comtoises à Nancray (ouvert en 1988 et plus particulièrement dédié à l’architecture rurale).

Intérêt architectural

Collection de bâtiments vernaculaires des XVIIe au XIXe siècles représentant la diversité architecturale comtoise.

Musée de Plein Air des Maisons Comtoises