musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier
Place Philibert de Chalon
Hôtel de ville
39000
Lons-le-Saunier
Jura
Bourgogne-Franche-Comté
03 84 47 64 30
musees@lonslesaunier.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Sciences de la nature
Le musée de Lons-le-Saunier a été créé en 1817, à l’initiative de la Société d’Émulation du Jura, une association œuvrant pour l’étude et la mise en valeur du patrimoine local. En 1857, les collections ont été cédées à la ville qui avait édifié un lieu spécifique en 1851 pour les accueillir. Dans les années 1980 un scission a été opérée créant un musée des beaux-arts et un musée d'archéologie. Le projet actuel, en développement depuis les années 2000, vise à refonder un seul musée dans un nouveau bâtiment, l'ancien hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier, bâtiment classé Monument historique en grande partie.
Collections beaux-arts : sculptures du XIXe siècle autour de l'artiste Jean-Joseph Perraud ; peintures flamandes, italiennes et françaises avec des chefs-d'oeuvre de Pieter Breughel le Jeune ou Gustave Courbet. Collections archéologiques : sites majeurs du Jura dont ceux palafittes classés Unesco de Chalain et Clairvaux. Sciences naturelles: paléontologie avec fossiles de plathéosaure, ressources du Jura (herbiers, minéraux) et spécimens de références (types) comme la tortue de Lect.
Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Pieter Brueghel le Jeune, A. Colonia, P. II Casteels, P. della Vecchia, L. Giordano, P. Negri, Gustave Courbet, Horace Vernet, A. Pointelin, Falconnet, Caffieri, A. Etex, F.-R. Carabin, M. Claudet, Jean-Joseph Perraud, Auguste Bartholdi.
Le géologue et archéologue Louis-Abel Girardot. Le géologue et paléontologue Jacques Bonjour.
Bibliothèque inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00101894
Site patrimonial remarquable.