musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier
Place Philibert de Chalon
Hôtel de ville
39000
Lons-le-Saunier
Jura
Bourgogne-Franche-Comté
03 84 47 64 30
musees@lonslesaunier.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Sciences de la nature
Le musée de Lons-le-Saunier est créé en 1817, à l’initiative de la Société d’émulation du Jura, une association œuvrant pour l’étude et la mise en valeur du patrimoine local. En 1857, les collections sont cédées à la ville qui a édifié un lieu spécifique en 1851 pour les accueillir. Dans les années 1980 un scission est opérée créant un musée des beaux-arts et un musée d'archéologie. Le projet actuel, en développement depuis les années 2000, vise à refonder un seul musée dans un nouveau bâtiment, l'ancien hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier, bâtiment classé Monument historique en grande partie.
Collections beaux-arts : sculptures du XIXe siècle autour de l'artiste Jean-Joseph Perraud ; peintures flamandes, italiennes et françaises avec des chefs-d’œuvre de Pieter Breughel le Jeune ou Gustave Courbet. Collections archéologiques : sites majeurs du Jura dont ceux palafittes, classés Unesco, de Chalain et Clairvaux. Sciences naturelles: paléontologie avec fossiles de plathéosaure, ressources du Jura (herbiers, minéraux) et spécimens de références (types) comme la tortue de Lect.
Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Pieter Brueghel le Jeune ; A. Colonia ; P. II Casteels ; P. della Vecchia ; L. Giordano ; P. Negri ; Gustave Courbet ; Horace Vernet ; A. Pointelin ; Falconnet ; Caffieri ; A. Etex ; F.-R. Carabin ; M. Claudet ; Jean-Joseph Perraud ; Auguste Bartholdi
Louis-Abel Girardot (géologue et archéologue) ; Jacques Bonjour (Le géologue et paléontologue)
1817
Bibliothèque inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00101894
Site patrimonial remarquable.