Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée du jouet
musée du jouet
Identifiant du musée
M0348
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée du jouet
Catégorie de musée
musée en milieu rural
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
5 rue du Murgin
Code postal
39260
Ville
Moirans-en-Montagne
Département
Jura
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Contact
Téléphone
03 84 42 38 64
Contact générique du musée
info@musee-du-jouet.com
Site internet du musée
www.musee-du-jouet.com/
Collection
Thématiques principales
Histoire ; Technique et industrie ; Ethnologie ; Afrique
Historique de la collection
Les collections du musée du Jouet sont constituées dès 1986, date à laquelle sont organisées les premières expositions de jeux et jouets (hors les murs). Dès 1989, celles-ci sont réunies au musée du Jouet. Jeux et jouets, mais aussi machines et outils autrefois utilisés sont exposés de façon permanente. Les dons des fabricants et artisans de jeux et de jouets de la région sont à l'origine de ces collections qui s'enrichissent tous les ans. Trois importantes collections sont entrées au musée ces dernières années. En 2001, l'ethnologue Chantal Lombard a fait don au musée d'une collection de 1.200 jouets provenant de 33 pays. Les 4.000 jouets de la collection du musée de Canet-en-Roussillon ont été acquis par le musée du Jouet de Moirans-en-Montagne en 2003. Ils comprennent des pièces remarquables, dont des jouets antiques. En 2009, 700 jouets du Sahara et des montagnes de l'Atlas ont été donnés au musée par l'anthropologue Jean-Pierre Rossie. La collection s'enrichit de dons réguliers d'importance variable : dons de jouets d'Inde émanant d'universitaire indiens, dons d'anciennes entreprises traditionnelles locales, etc.
Atouts majeurs
Le musée du Jouet est riche d'une collection de près de 20.000 pièces témoins de 5.000 ans d'histoire de l'Humanité. Les 700 jouets de la collection Lombard proviennent de 33 pays. Les 3.500 jouets de la collection du musée de Canet-en-Roussillon comprennent des jouets remarquables et de très belles pièces antiques (Sumer, Grèce, Byzance,…). Les 700 jouets du Sahara et des montagnes de l'Atlas constituent une collection unique au monde.
Les collections historiques du musée sont constituées de jouets de grandes marques françaises (Jouef, Joustra, Fernand Martin, JEP, SFBJ, Pintel...) et internationales (Fischer Price, Dinky Toys, Mattel aux USA, Meccano en Angleterre, Playmobil en Allemagne, Lego au Danemark, LMB au Québec…) qui viennent enrichir cette collection unique. Le musée est également une vitrine de la production jurassienne de jouets et jeux depuis 1850.
Thèmes des collections
Ethnologie : Jouets, Métiers et Outils ; Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale ; Sciences et techniques : Industrie
Artistes phares
Jouef ; Joustra ; Fernand Martin ; JEP ; SFBJ ; Pintel ; Fischer Price ; Dinky Toys ; Mattel ; Meccano ; Playmobil ; Lego
Personnages phares liés à la collection
Chantal Lombard ; Jean-Pierre Rossie
Année de création du musée
1989
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Bâtiment de 1988 d'inspiration industrielle et très coloré (jaune, vert, bleu).
Voir aussi
Identifiant du musée
M0348
Identifiant du musée
M0348
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Voir les collections du muséeLancer la recherche