POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée municipal des Capucins

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée municipal des Capucins

Autres noms

Musée régional d'Archéologie

Adresse

Adresse

Parc des Capucins

Adresse complementaire

Église Notre-Dame des Anges

Code postal

77120

Ville

Coulommiers

Département

Seine-et-Marne

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 64 65 11 31

Contact générique du musée

musee@coulommiers.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie

Historique

En 1834, la Ville de Coulommiers fonde une bibliothèque municipale. Cette bibliothèque est installée dans une salle de l’Hôtel de Ville. Afin, de constituer un fonds intéressant, le Conseil municipal fait appel à un columérien, ancien employé aux bibliothèques de l’Empereur et du Conseil d’Etat : Antoine-Alexandre Barbier. En 1842 entre la première œuvre du futur musée : le portrait du 1er Président du Tribunal de Paris, natif de Coulommiers : Thomas Berthereau (1733-1817), par Mme Jousseran. En 1843, Anatole Dauvergne, érudit et notable de la ville, offre à Coulommiers un portrait de Valentin de Boulogne assis au milieu des ruines du Colisée, vêtu d’un costume Louis XIII et s’apprêtant à dessiner une bohémienne. L’année suivante, d’autres objets, qui deviendront par la suite les pièces maitresses du musée, sont offertes par Monsieur Fontaine, propriétaire du château de Roize, hameau de Maisoncelles-en-Brie : 2 globes terrestre et céleste du cartographe Vincenzo Coronelli, datés respectivement de 1688 et 1693. Le 20 juin 1936 Ernest Dessaint, alors Président de la Société d’archéologie de Seine-et-Marne, section de Coulommiers, demande « que tous les souvenirs du passé et les œuvres d’art épars dans différents endroits soient rassemblés à l’Hôtel de Ville ou aux Capucins ». Le Maire, Pierre Mortier, propose alors que l’on transforme la chapelle des Capucins en musée et bibliothèque. Le déménagement des collections se fait en 1943. En 1945 le musée devient Contrôlé par la Direction des musées de France. De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1980 le Musée est confié à un archéologue local, qui le transforme en Musée d'archéologie issue de ses fouilles. En 1985 la municipalité confie le Musée à une association « Les Amis du Musée » jusqu'en 1998. Aujourd'hui, c'est un musée d'histoire locale qui retrace l'histoire du territoire, de la préhistoire à nos jours, au travers de ses collections.

Atouts majeurs

Poignard anthropoïde. Sarcophage monoxyle. Trésor monétaire Gallo-Romain. Globes de Coronelli. Lapidaires du château de la Princesse de Clèves . Grotte de Coquillages. Fonds d'atelier Anatole Dauvergne.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Art religieux, Beaux-Arts : Peinture, Ethnologie, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences fondamentales : Astronomie (2 globes de Corenelli, un terrestre et un céleste),

Artistes phares

Niclausse (sculpteur), Amperot (peintre) Anatole Dauvergne.

Personnages phares

Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville, Princesse de Clèves ; Le Valentin ; Nicolas de Beaurepaire ; Roger Plin ; Pierre Brun ; Yvette Troispoux.

Intérêt architectural

Eglise conventuelle Notre-Dames-des-Anges construite en 1625 pour Catherine de Gonzague, princesse de Clèves, duchesse de Longueville.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00086905?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Coulommiers%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22c8fba8e-0474-24ea-ac66-f734db440de%22

Musée municipal des Capucins