POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Bossuet

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Bossuet

Adresse

Adresse

5 place Charles de Gaulle

Adresse complementaire

Palais épiscopal

Code postal

77100

Ville

Meaux

Département

Seine-et-Marne

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 83 69 04 90

Contact générique du musée

musee.bossuet@meaux.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Histoire

Historique

Ouvert en 1926, le musée présente les collections historiques de la ville, qui furent rassemblées au XIXe siècle grâce à des dons, des legs, des fouilles archéologiques et quelques dépôts de l’État. Au XXe siècle, la générosité d’éminents scientifiques a permis de développer considérablement les collections de peinture : le legs du fils d’Henri Moissan en 1914, et depuis 1983, les enrichissements réguliers de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles par Jean-Pierre et Annie Changeux.

Atouts majeurs

Archéologie antique, gallo-romaine et médiévale et collections d’histoire de la ville de Meaux. Meubles et orfèvrerie : mobilier des évêques. Peintures (XVe au XIXe siècles).

Thèmes des collections (détail)

Archéologie: Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Moderne, Art moderne et contemporain, Art religieux, Arts décoratifs : Mobilier, Orfèvrerie, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture

Artistes phares

Frans Floris, Jean Senelle, Mathieu Le Nain, Noël Coypel, Bon Boullogne, Jean-François De Troy, François Verdier, Charles-Antoine Coypel, Carle Van Loo, Edmé Bouchardon, Giuseppe Cesari, Jean Tassel, Charles de la Fosse, Pierre Mignard, Hyacinthe Rigaud, Noël Coypel, Gustave Courbet et Eugène Delacroix Jean-Léon Gérôme, Alexandre-Gabriel Decamps, Jean-François Millet.

Personnages phares

Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux de 1515 à 1534, protecteur du cénacle de Meaux. Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux de 1681 à 1704. Henri Moissan, prix Nobel de chimie en 1906.

Intérêt architectural

Au moyen âge, le quartier épiscopal de Meaux s'étend du transept nord de la cathédrale Saint-Etienne jusqu'aux remparts de la ville. Comme son nom l'indique, ce quartier est réservé à l'évêque, au chapitre des chanoines de la cathédrale et à leur entourage laïc ou ecclésiastique. La cité épiscopale présente encore la physionomie qu'elle avait au XVIIIe siècle. Cependant, des éléments architecturaux variés, appartenant à des périodes historiques différentes, entrent dans la constitution de ses édifices. Les éléments les plus anciens remontent à la seconde moitié du XIIe siècle (salles basses du palais épiscopal). Jusqu'à la Révolution française, la cité épiscopale de Meaux conserve une fonction religieuse par excellence, quartier ecclésiastique jouxtant la ville laïque. Cette fonction perdure encore pendant le XIXe siècle. En 1905, la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat, fait passer ce patrimoine historique à l'Etat. En 1911, sous l'impulsion du maire, Georges Lugol, la Municipalité fait l'acquisition du palais épiscopal et de ses dépendances (jardin et remparts), pour les réaménager et les ouvrir au public. Pendant que le jardin reprend l'aspect qu'il avait au temps de Bossuet, les salles du palais retrouvent, les unes leur beauté architecturale du XIIe siècle, les autres leurs belles proportions du XVIIe ou leur grâce du XVIIIe. Les principaux éléments architecturaux qui composent la cité épiscopale sont : le vieux chapitre, le palais des évêques, et enfin le jardin Bossuet surplombé au nord par le jardin des remparts. Les collections de beaux-arts sont présentées au premier étage. Des tableaux et objets réunis dans l'ancien cabinet de travail de l'évêque Bossuet, témoignent de l'admiration que la postérité lui porte. Les salles basses du XIIe siècle accueillent les expositions temporaires ainsi que les collections archéologiques de la Ville de Meaux. Depuis le début du XXe siècle, c'est à une fonction culturelle et patrimoniale que la cité épiscopale de Meaux est destinée. Fonction sans doute différente du passé, mais toujours intimement liée à la riche histoire de notre ville et de son patrimoine.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00087093?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Meaux%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%2276ed3e-365a-41bb-782-dd3ce3cbfcca%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.