POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée de préhistoire d'Ile-de-France

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée de préhistoire d'Ile-de-France

Adresse

Adresse

48 avenue Etienne Dailly

Code postal

77140

Ville

Nemours

Département

Seine-et-Marne

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 64 78 54 80

Contact générique du musée

prehistoire@cg77.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie

Historique

En 1972, à l’initiative de Michel Brézillon, alors directeur des Antiquités préhistoriques d’Île-de-France, Étienne Dailly, président du Conseil général de Seine-et-Marne, fait adopter la création d’un musée de Préhistoire à Nemours par l’assemblée départementale. Michel Brézillon est le principal collaborateur d’André Leroi-Gourhan qui dirige les fouilles du site de Pincevent, sur le territoire de la commune de la Grande-Paroisse, près de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Il a mis au point une remarquable méthode de moulage des sols préhistoriques après leur décapage par les archéologues et souhaite utiliser ces moulages pour mettre en valeur les résultats des fouilles de Pincevent. En raison de sa proximité avec le site de Pincevent, la ville de Montereau a été initialement sollicitée pour l’installation d’un musée de Préhistoire, mais n’a pas semblé intéressée. Nemours, ville plus éloignée du site, mais qui possède d’importants vestiges préhistoriques, est alors choisie. La réalisation du musée de Préhistoire d’Île-de-France s’inscrit dans une période faste pour les musées (fin des années 1970 et début des années 1980). Beaucoup de collectivités locales se lancent alors dans d’importantes rénovations ou dans des créations d’équipements muséaux nouveaux. Ce mouvement, basé sur l’idée que le patrimoine et la culture participent au développement du territoire, touche tous les types de musées et va se poursuivre tout au long des années 1980. Le musée de Préhistoire d’Île-de-France occupe une place particulière dans cette histoire, car il est alors, hors de Paris, le premier projet de musée pour lequel un bâtiment entièrement neuf est construit. Le musée est inauguré le 10 janvier 1981. Loin d’être limitée aux seules fouilles de Pincevent, la programmation du futur musée concerne l’ensemble des sites de la Préhistoire régionale. Les collections conservées dans l’établissement sont de nature très diverse. Une partie du mobilier archéologique conservé provient de fouilles anciennes. Une autre, numériquement plus importante, est issue de fouilles de sauvetage effectuées au cours des cinquante dernières années. La plus grande part résulte cependant de ramassages effectués en surface de champs au cours du XXe siècle et, dans une moindre mesure, au cours du siècle précédent. Le solde est constitué d’objets mis au jour, isolément ou non, de manière fortuite, tant au XIXe qu’au XXe siècle, et figurant pour certains dans des collections rassemblées autrefois par des « amateurs d’antiquités ».

Atouts majeurs

Archéologie pré et protohistorique de l'Ile-de-France, moulages de sols préhistoriques, jardins intérieurs évoquant les climats du passé.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Art moderne et contemporain (Sculptures dans le parc et à l'entrée du musée), Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Asiatiques, Océaniennes, Archives papier, Image animée, Photographie, Moulages, Sciences de la nature : Botanique, Géologie, Malacologie, Minéralogie, Paléontologie

Intérêt architectural

Le bâtiment, d'architecture contemporaine, est l’œuvre de l'architecte-urbaniste Roland Simounet (1927-1996), qui a également conçu le mobilier du musée et toute la muséologie. L’intégration parfaite des vitrines murales à l’architecture renforce l’unité de cette présentation pour laquelle ne sont utilisés que le gris, le blanc et le noir afin de valoriser les couleurs et patines des pièces archéologiques ainsi que l’environnement des patios et du parc entourant le musée. Les grandes et larges baies vitrées, les fenêtres hautes encadrent le paysage comme autant de vitrines, alternant au gré du circuit avec les vitrines contenant les pièces archéologiques.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA77000019?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Nemours%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%222684251-b6-dba7-dfe5-7dcaa3a4d4a0%22

Musée de préhistoire d'Ile-de-France