musée de la Toile de Jouy
Musée Oberkampf Musée de la Toile de Jouy
54 rue Charles de Gaulle
Château de l’Églantine
78350
Jouy-en-Josas
Yvelines
Ile-de-France
01 39 56 48 64
museetdj@jouy-en-josas.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs
Un ancien fonds, conservé à la mairie de Jouy-en-Josas depuis 1867, a constitué le point de départ de la collection du musée, créé en 1977. La collection s’est très vite enrichie, grâce à la générosité des descendants d’Oberkampf, en particulier le Baron Jean-Pierre Mallet. Une politique d’acquisition active, notamment grâce à des achats en vente publique et des dons réguliers, a permis d’accroître la collection qui avoisine aujourd’hui les 10.000 numéros.
Histoire de la manufacture fondée par Christophe Philippe Oberkampf et où, de 1760 à 1843, furent créés 30.000 motifs de toiles imprimées. Production de la manufacture Oberkampf et d'autres manufactures provinciales et étrangères : pans, fragments de tissus, vêtements et garnitures complètes de lits, maquette de l'ancienne manufacture, matériel d'impression.
Arts décoratifs : Textiles, Beaux-Arts : Dessin, Ethnologie, Costume, Métiers et Outils, Histoire, Sciences et techniques (Impression sur tissu),
Jean-Baptiste Huet
Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture de Jouy. Jean-Baptiste Huet, dessinateur attitré de la manufacture.
1977
Maison-château de plaisance du XIXe siècle, avec rotonde.
Site classé.