musée de la ville
Ecomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines
Quai François Truffaut
MUMED
78180
Montigny-le-Bretonneux
Yvelines
Ile-de-France
01 34 52 28 80
museedelaville@sqy.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Ecomusée
Art moderne et contemporain, Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie
Le musée de la ville s'est d'abord constitué autour des collections sur le passé rural et cheminot et les cartes postales (notamment du début du XXe siècle) pour s'orienter ensuite sur les villes nouvelles avec des collections sur l'architecture, l'urbanisme et l'art public. A ces collections, il faut ajouter maintenant le design et les objets de la vie quotidienne de la seconde moitié du XXe siècle, collection aujourd'hui la plus importante en nombre et en renommée.
Fonds d'archives sur les villes nouvelles, approche sociologique des objets «design». Collections axées sur le contemporain et l'urbain, s'appuyant sur une démarche scientifique, à la fois ethnologique, historique et urbanistique.
Architecture et urbanisme (Plans, maquettes (villes nouvelles de la région parisienne, aménagement de St Quentin-en-Yvelines), ), Arts décoratifs (Design : 1966 à nos jours, objets de la vie quotidienne, mobilier signé.), Autres collections : Archives papier, Archives sonores, Image animée, Photographie, Plans, Ethnologie (ethnologie urbaine, géographie urbaine.), Mobilier, Autre(s), (objets de la vie quotidienne du XXème siècle.), Histoire (architecture urbaine.), Période historique, Histoire locale et régionale