POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Dunoyer de Segonzac

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Dunoyer de Segonzac

Adresse

Adresse

5 place des droits de l'Homme

Code postal

91800

Ville

Boussy-Saint-Antoine

Département

Essonne

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 69 00 49 23

Contact générique du musée

musee.dunoyer.de.segonzac@gmail.com

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Beaux-arts

Historique

Au cours de l'été 1968, le maire de Boussy-Saint-Antoine, Georges Coubard, invite le peintre André Dunoyer de Segonzac à venir voir l'ancienne demeure familiale de l'artiste. Ainsi est née l'idée d'aménager la chambre natale de celui-ci en Musée. L'inauguration a lieu le 8 novembre suivant, en présence du secrétaire d'état à l'Education nationale M. Léo Hamon. L'inauguration de l’actuel Musée-Bibliothèque a lieu le 17 novembre 1984, lors des manifestations du centenaire de la naissance du peintre (1884-1974). Il abrite la donation Dunoyer de Segonzac. Important ensemble de gravures, de lithographies, de cuivres rayés, d'affiches et de catalogues d'exposition, de photographies de famille, de documents, de médailles et d'ouvrages provenant, pour la plupart, de la bibliothèque de l'artiste.

Atouts majeurs

Oeuvres du peintre composées dans sa maison natale

Thèmes des collections (détail)

BEAUX-ARTS, Dessin,Peinture

Artistes phares

André Dunoyer de Segonzac (1884-1974), né à Boussy-Saint-Antoine, il reçoit en 1933 le 1er prix de peinture de l’institut Carnegie aux Etats-Unis, en 1936, le 1er prix de peinture de la biennale de Venise.

Année de création du musée

1984

Intérêt architectural

Le musée-bibliothèque est situé en bordure de la cour d'honneur de l'hôtel de ville. Il a été aménagé, en 1984, au rez-de-chaussée de l'ancienne sellerie de la propriété Prudhomme. L'actuelle mairie est la maison natale d'André Dunoyer de Segonzac, que les Prudhomme-Petit, arrières grands parents de l'artiste, avaient fait construire vers 1860. Cette grosse maison blanche a été bâtie à l'emplacement de l'antique hôtel seigneurial du lieu : maison forte mentionnée en 1383, puis en 1422 et 1426, lorsque le fief de Boussy entre dans les possessions de la puissante abbaye de Saint-Antoine de Viennois (Isère). Reconstruite au XVIIe siècle, son assise repose en partie sur un ouvrage d'art de l'ancien bâtiment médiéval : un couloir sous voûtes, à la muraille épaisse. En 1967, la Municipalité acquiert cette propriété en très mauvais état et dont il ne reste que trois hectares de parc sur les sept initialement aménagés à l'anglaise. Réhabilitée puis agencée comme Hôtel de ville, cette magnifique maison est ouverte au public au début de l'année 1970.

Musée Dunoyer de Segonzac