musée municipal Robert Dubois-Corneau
16 rue du Réveillon
91800
Brunoy
Essonne
Ile-de-France
01 60 46 33 60
musee@mairie-brunoy.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Beaux-arts, Histoire
La création du musée remonte à 1951, date à laquelle Robert Dubois-Corneau, historien local et collectionneur spécialisé dans l'étude du XVIIIe siècle, légua ses collections à la ville de Brunoy pour en faire un musée. Depuis, la collection s'est enrichie de fonds variés relatifs à l'histoire de la vallée de l'Yerres ou à des artistes installés dans la région : le peintre Maurice Eliot (1862-1945), le sculpteur Maurice Prost (1894-1967), le photographe Lucien Caussat (1898-1998).
Collections du XVIIIe siècle autour du château et des Eaux de Brunoy, de Jean Pâris de Monmartel et du comte de Provence. Collections en rapport avec François-Jospeh Talma, comédien favori de Napoléon Ier. Peintures du XIXe siècle. Sculpture animalière du XXe siècle.
Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Sculpture, Peinture, Autres collections : Photographie, Ouvrages de bibliophilie, Cartes postales, Histoire : Histoire locale et régionale
Maurice Eliot, Numance Bouel, Maurice Prost, Pierre Dandelot.
J.P. de Monmartel, Marquis de Brunoy, comte de Provence, Talma,
1951
Villa de villégiature du XIXe siècle ayant conservé en façade une décoration éclectique faite de mosaïques et d'arcs néo-mauresques, et à l'intérieur un décor de boiseries, stucs et mosaïques de pavement.
Site patrimonial remarquable.