musée du domaine départemental de Sceaux
Domaine Départemental de Sceaux
Château
92330
Sceaux
Hauts-de-Seine
Ile-de-France
01 41 87 29 50
museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Jardin remarquable.
Beaux-arts
Le musée du Domaine Départemental de Sceaux est né en 1937. Le fonds ancien vient du musée Carnavalet. Plusieurs donations ont enrichi les collections : Dunoyer, Fautrier, Millet, etc.
Paysagistes du XIXe siècle. Ouvrages d'art en relation avec l'histoire du domaine Céramiques provenant des manufactures des environs de Paris. 300 tirages photographiques de Atget. Histoire des différents propriétaires qui ont scellé le destin du domaine de Sceaux. La nouvelle présentation des collections invite les visiteurs à suivre la chronologie propre de l’histoire du domaine ou de s’intéresser, plus largement, au goût français de Louis XIV à Napoléon III à travers les nombreuses œuvres et objets d’art représentatifs de l’art de vivre à la française. Ce nouveau parcours de visite consacre à chacun des propriétaires l’une des grandes salles du château : Colbert, Maine, Penthièvre, Trévise ; et les salles intermédiaires à l'histoire générale du domaine, la céramique de Sceaux, l’importance du livre sous l’Ancien Régime et la transition entre l’ancien et le nouveau château. La salle dite des Deux Princes (le prince de Dombes et le comte d’Eu, fils du duc et de la duchesse du Maine) offre ainsi la belle ambiance d’une table dressée pour un petit souper au milieu du XVIIIe siècle, tandis que la salle Neuilly, consacrée au souvenir du château détruit de Joachim Murat, puis des Orléans, réunit en une chambre à coucher de style Empire des pièces de mobilier, parmi lesquelles un lit créé par François Honoré Georges Jacob-Desmalter et à la demande de Caroline Murat, puis occupé par la troublante Pauline Borghèse.
Art moderne et contemporain (Fautrier), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences et techniques : Transports terrestres
Atget, Fautrier.
Les propriétaires du Domaine de Sceaux. La cour royale aux XVIIe et XVIIIe siècles, Colbert, duchesse du Maine, duc de Penthièvre, duchesse et duc de Trévise.
Bâti entre 1856 et 1862 pour le duc et la duchesse de Trévise. Sollicité par le duc de Trévise, Augustin-Téophile Quantinet (1795-1867) multiplia, pendant plus d’une dizaine d’années, les projets d’un château « brique et pierre ». Il renonça toutefois à mener le chantier, finalement dirigé par un autre architecte, Joseph-Michel Le Soufaché (1804-1887). Totalement rénové, le château des Trévise a retrouvé ses fastes des siècles passés. Les meilleurs représentants du savoir-faire français de tradition ont été sollicités, telle la célèbre Manufacture Prelle, créée à Lyon en 1752, qui a tissé sur des modèles historiques les soieries de sept salles du musée ; telles Les Passementeries de l’Île-de-France qui ont réalisé, au fil de soie et à la main, les galons, les pompons et les embrasses de tous les rideaux ; tels encore les établissements Mathieu Lustrerie qui ont restauré et rééquipé l’ensemble des luminaires du château, parmi lesquels des lustres de bronze doré ou argenté aux pendeloques de cristal de roche… Conçue dans le respect des répertoires décoratifs de chaque époque et attentive à la qualité des matériaux (textures et couleurs), cette muséographie permet à chaque œuvre d’exprimer désormais son plein et entier potentiel esthétique.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00088146
Site inscrit. Abords d'un Monument historique.