POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Tavet-Delacour

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Tavet-Delacour

Adresse

Adresse

4 rue Lemercier

Code postal

95300

Ville

Pontoise

Département

Val-d'Oise

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 30 38 02 40

Contact générique du musée

museetavet@ville-pontoise.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Histoire

Historique

Camille Tavet (1829-1890), né à Paris, élevé à Chars par ses grands-parents. adhère dès 1879 à la Société historique de Pontoise. Il en est nommé archiviste-bibliothécaire en 1884. Il s'occupe activement de la préservation du patrimoine, est nommé membre de la Commission des Antiquaires et des Arts du département, et entreprend un travail (resté malheureusement inachevé) sur les édifices religieux du canton de Marines. Le tribunal de Pontoise abandonne (en assez triste état) le magnifique hôtel d'Estouteville, naguère siège du Grand Vicariat. La ville de Pontoise n'a pas les moyens de le racheter. Camille Tavet propose de lui avancer la somme ( 25.000 francs), à condition qu'on lui loue le bâtiment pendant vingt-cinq ans ; il s'engage à le restaurer sous la direction d'un architecte des Beaux-Arts, pour en faire un musée. Son épouse achèvera ce programme, et le musée prendra à sa mort, le nom de Musée Tavet. Camille Tavet collecte des donations (1892 - 1902) et lègue ses propres collections au musée. Le bâtiment est notamment restauré en 1948 et 1960. En 1968, le musée reçoit l'importante donation Freundlich (Fonds d'atelier d'Otto Freundlich et de Jeanne Kosnick-Kloss) qui réoriente les collections vers le XXe siècle, et en particulier l'art non figuratif et construit (Art Concret). Une annexe est inaugurée en 1980 : le musée Camille-Pissarro, dédié à la peinture de paysage dans la vallée de l'Oise entre 1850 et 1914. Les deux musées demeurent étroitement solidaires tant par leurs collections que pour leur gestion (inventaires, personnels, espaces techniques, réserves et budgets communs).

Atouts majeurs

Fonds d'atelier d'Otto Freundlich (le plus grand ensemble d'oeuvres de cet artiste). Importante collection de dessins : écoles italienne (XVIe - XVIIe siècles), flamande et surtout française (XVIIe - XIXe siècles). Série de toiles de Jouy. Histoire locale et art religieux ou populaire (bâtons de confrérie).

Thèmes des collections (détail)

Art moderne et contemporain (Abstraction géométrique), Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Sculpture (Sculpture religieuse), Autres collections : Ouvrages de bibliophilie

Artistes phares

Zuccari ; Giordano ; Bouchardon ; Casanova ; Houel ; Girodet ; Gérard ; Doré ; Otto Freundlich ; Jean Arp ; Janice Biala ; Julius Bissier ; Francesco Bores ; Leo Breuer ; Marcelle Cahn ; Gaston Chaissac ; Serge Charchoune ; Roger Chastel ; Parvine Curie ; Sonia Delaunay ; Diego Giacometti ; Albert Gleizes ; Auguste Herbin Jeanne Kosnick-Kloss ; Henri Nouveau ; Henri Matisse ; Roger Chastel ; Claude Grobety ; Jeanne Coppel

Année de création du musée

1889

Intérêt architectural

Hôtel particulier de la fin du XVe siècle (ancien grand vicariat).

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.

Musée Tavet-Delacour