musée Pierre-de-Luxembourg
3 rue de la République
30400
Villeneuve-lez-Avignon
Gard
Occitanie
04 90 27 49 66
musee@gard.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts
Inauguré en 1868 dans l’ancien hospice de la Ville, le musée municipal de Villeneuve-lez-Avignon permit d’accueillir les œuvres provenant des monuments religieux villeneuvois (Chartreuse du Val-de-Bénédiction, Collégiale Notre-Dame, Abbaye Saint-André), pour la plupart sauvées des pillages révolutionnaires. Le musée est transféré en 1986 dans le bâtiment actuel. Si la peinture ancienne occupe une place majeure, des acquisitions plus récentes ont ouvert la collection à la peinture moderne : c’est le cas du legs Hortense-Bourgue de 1998 comprenant 61 tableaux du peintre Joseph Meissonnier. En 2002, le fonds s’est considérablement développé avec l’acquisition d’une collection de 1.300 cartes postales et photos anciennes de Villeneuve lez Avignon. Aux collections municipales, il convient d’ajouter quelques dépôts de l’Etat, dont la propriété a été récemment transférée à la Ville : des céramiques grecques, étrusques et romaines de la collection Campana déposées en 1875, ainsi que quelques peintures déposées par le Louvre et le FNAC.
Issues des établissements religieux de Villeneuve lez Avignon, notamment l’abbaye Saint-André et la chartreuse du Val de Bénédiction, les œuvres constituant aujourd’hui les collections du musée sont le témoin du passé florissant de la cité cardinalice. Le "Couronnement de la Vierge", peint par Enguerrand Quarton entre avril 1453 et septembre 1454, est la pièce maîtresse des collections. Exécuté pour la chapelle funéraire du pape fondateur à la chartreuse du Val de Bénédiction à la demande des moines, il envoûte le regard tant par le chatoiement des couleurs que par l’organisation de l’espace qui allie, en une même image, le paradis, le monde des hommes, les limbes, le purgatoire et l’enfer. Commandées par les moines chartreux aux artistes les plus célèbres de leur temps, des oeuvres remarquables des XVIe et XVIIe siècles complètent la collection de peintures. Seuls ces artistes de grand talent, tels Simon de Châlons, Philippe de Champaigne, Nicolas Mignard ou Reynaud Levieux, furent capables de transcrire dans leurs œuvres la spiritualité cartusienne sans la trahir. Sculptée dans une défense d’éléphant par un atelier parisien dans les années 1310, la Vierge en ivoire est également une pièce exceptionnelle de par ses dimensions, la préciosité des matériaux, la douceur des expressions et le raffinement des détails.
Art religieux (Fin du Moyen-Age et époque moderne), Arts décoratifs (étain), Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse
Enguerrand Quarton, Simon de Châlons, Reynaud Levieux, Nicolas Mignard, Philippe de Champaigne? Reynaud Levieux, Francesco Laurana, Joseph Meissonnier.
Innocent VI, Pierre-de-Luxembourg.
Palais urbain appelé « livrée », bâti au XIVe siècle pour de hauts dignitaires de l’Eglise. Le monument porte aujourd’hui le nom du cardinal Pierre de Luxembourg, béatifié, qui selon la tradition y serait décédé en 1387, à l’âge de 17 ans. Au XVIIe siècle, le palais fut complètement remanié par l’atelier de Louis-François des Royers de la Valfenière, célèbre architecte avignonnais.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103309
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.