musée de l'Ephèbe
Musée d'Archéologie Sub-Aquatique
Le Cap d'Agde
La Clape
34300
Agde
Hérault
Occitanie
04 67 94 69 60
musee.ephebe@ville-agde.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Histoire, Technique et industrie
Le musée est créé en 1984 pour accueillir le célèbre bronze hellénistique à l'effigie d'Alexandre le Grand dit l'Ephèbe d'Agde, découvert en 1964 dans le fleuve Hérault. La collection de ce musée partenaire du DRASSM ne cesse de s'enrichir, grâce aux fouilles et découvertes récentes.
Constitué de collections issues du milieu marin, fluvial ou lagunaire, le musée de l'Ephèbe est le reflet de plus de 3.000 ans d'histoire des populations et des échanges méditerranéens. Le parcours est organisé en 4 départements : - Département moderne ; - Département de la navigation antique ; - Département des Bronzes ; - Département protohistoire et préhistoire. Les techniques de fouilles sous-marines. Les œuvres d'art antiques. Epaves médiévales et post-médiévales, la navigation aux XVIe - XVIIIe siècles, dont l'épave de la Jeanne Elisabeth, brick suédois ayant fait naufrage en 1755, fouillé à partir de 2008.
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne
Construit autour d'une ancienne ferme du XVIIIe siècle, surplombant le port de la station du Cap d'Agde.
Site patrimonial remarquable.