Thématiques principales
Ethnologie ; Histoire ; Photographie ; Technique et industrie
Historique de la collection
En 1990, le Syndicat Intercommunal pour la Valorisation du Patrimoine Cerdan (SIVPC) regroupant six communes (Estavar, Eyne, Nahuja, Osséja, Saillagouse et Sainte-Léocadie), est créé avec l'ambition de développer des actions culturelles destinées à la population locale et au jeune public et d'être un acteur économique de la Cerdagne dans la perspective d'un développement touristique durable.
En 1991, la ferme Cal Mateu à Sainte-Léocadie est ouverte au public autour d'expositions, donnant naissance au Musée de Cerdagne.
Environ 80% des collections actuellement inventoriées proviennent de collectes réalisées par l'association « Casa de Cerdanya ». Ces collections sont toujours en dépôt au musée de Cerdagne. Ce dernier a également constitué ses propres collections et poursuit son travail de valorisation et d'enrichissement.
Le 1er janvier 2013, le SIVPC a transmis la gestion du musée de Cerdagne et de ses collections à la Communauté de communes « Pyrénées-Cerdagne ».
Atouts majeurs
Depuis la préhistoire et jusqu'à nos jours, la frontière touche tous les aspects de la vie en Cerdagne : agro-pastoralisme, commerce et échanges, communications, infrastructures, transports, histoires de famille, fêtes, vie quotidienne. La Cerdagne a toujours été un terrain d'expérimentation du transfrontalier : frontières culturelles (internationale, administrative, régionale, linguistique, identitaire…) autant que naturelles (géographique, climatique, géologique, paysagère...). Le thème fédérateur proposé au départ pour l'orientation du musée de Cerdagne a tout naturellement été choisi : Cerdagne, Carrefour des Frontières. Un thème pertinent pour comprendre la Cerdagne et ouvrir le territoire à un questionnement plus universel, dans le cadre de la construction européenne.
Hétérogénéité de la vie locale des deux derniers siècles : l'Homme, la montagne, l'élevage (le cochon), la nature, les sports d'hiver, la viticulture, (la vigne la plus haute d'Europe), l'art sacré, l'archéologie et le patrimoine.
Thèmes des collections
Archéologie nationale (roches gravées Ibères, matériel datant de 6000 ans avant J.-C.), Préhistoire, Protohistoire ; Collections militaires : Uniformes, Armures ; Archives papier, Archives sonores, Photographie, Moulages ; Ethnologie (machines agricoles, vie domestique et rurale de montagne, frontière.), Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives ; Histoire : Musée thématique ; Sciences de la nature : Botanique, Minéralogie (roches gravées ibères. Matériel archéologique datant d'au moins 6000 ans JC.) ; Sciences et techniques : Transports terrestres
Année de création du musée
1991