musée lorrain
Musée Historique Lorrain
64 grande rue
Palais ducal - église des Cordeliers
54000
Nancy
Meurthe-et-Moselle
Grand Est
03 83 85 30 01
museelorrain@mairie-nancy.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire
Créé par la Société d'archéologie lorraine fondée en 1848 , le musée est ravagé par un incendie en 1871. Il est reconstitué grâce aux dons et aux souscriptions auxquelles participe notamment l'Empereur d'Autriche. Il occupe actuellement tout le bâtiment palais des ducs de Lorraine et comprend aussi l'église et l'ancien couvent des Cordeliers. En 2000, le musée Lorrain entre dans un vaste projet de rénovation qui associe dans une volonté commune la Ville de Nancy, la Société d'Histoire de la Lorraine et du musée Lorrain, l'Etat et la Région Lorraine. Le projet a pour but de restructurer le musée en conservant les bâtiments historiques et de créer de nouveaux espaces pour répondre aux missions des musées contemporains. Grâce à cela, le musée Lorrain devient « le musée de tous les Lorrains », un lieu culturel de référence à l'échelle régionale, mais aussi nationale et internationale. Depuis 2018, les espaces d’exposition du palais ducal sont fermés au public. Seule l’église des Cordeliers reste ouverte à la visite. La totalité du musée devrait rouvrir à l'horizon 2027. En parallèle, le « chantier des collections » a débuté en juin 2005 : cette étude systématique des collections permet de dresser un inventaire précis et informatisé des objets du musée, de définir les œuvres qui figureront dans les futures salles du musée et d'établir les campagnes de restauration nécessaires à la conservation et à la lisibilité des œuvres. Un projet de réserves communes aux musées de l'agglomération nancéienne (musée des Beaux-Arts, musée de l'Ecole de Nancy, musée Lorrain, musée du Fer, muséum-aquarium), associant la Ville de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy, est également en cours. L'objectif est, à terme, de disposer d'un lieu de stockage, de conservation et d'étude des collections non exposées de ces cinq musées.
Les collections évoquent les divers aspects de l'histoire et de l'art de la Lorraine, des origines à 1920. Les collections du moyen âge et de la Renaissance sont constituées de sculptures religieuses et funéraires, de pièces d'orfèvrerie et de céramiques, de verres et vitraux d'époque médiévale ainsi que d'armes du XIVe et XVe siècles. Autour de la Femme à la puce, célèbre chef d’œuvre de Georges de La Tour, sont regroupées des œuvres peintes dans son entourage. Les cuivres et gravures de Jacques Callot constituent également un des points forts du musée. La collection de faïences régionales des XVIIIe et XIXe siècles est un ensemble de référence. Les miniatures et les objets du culte juif constituent des collections particulières au sein du musée. La vie quotidienne des Lorrains de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle est illustrée par les collections d'art populaire et d'ethnographie : meubles régionaux, faïences populaires, objets domestiques.
Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval, Architecture et urbanisme, Art religieux (catholique et juif), Arts décoratifs : Mobilier, Orfèvrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse, Biographie, Musique : Instruments, Sciences fondamentales : Astronomie, Sciences et techniques : Sciences médicales
Georges de la Tour, Jacques Callot, Jacques Bellange, Ligier Richier, Jean Lamour.
Charles III de Lorraine, Léopold Ier, Stanislas Leszczynski, le Maréchal Lyautey, Jeanne d'Arc, Napoléon Ier.
Le palais des ducs de Lorraine. Construit à partir de la fin du XVe siècle, le palais est un symbole important du pouvoir des ducs de Lorraine. Sa porterie, entrée d’honneur sur la Grande Rue, constitue l’un des premiers témoins de l’art de la Renaissance dans l’Est de la France. La galerie des Cerfs, vaste salle d’apparat, est la seule galerie princière de cette époque à avoir conservé ses dimensions d’origine. Le palais a été fortement remanié à la suite d’un incendie en 1871. L’église et le couvent des Cordeliers, fondés à la fin du XVe siècle par le duc René II, après sa victoire sur Charles le Téméraire, forment un ensemble à très forte symbolique. Joyau de l’architecture lorraine, l’église érigée en pleine période de la Renaissance, s’ouvre sur la « Chapelle ronde ». Celle-ci, construite au début du XVIIe siècle, abrite toujours les sépultures de la famille ducale de Lorraine. Le palais du Gouvernement, bâti entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Durant le règne de Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, c’est la résidence du représentant de la France en Lorraine. Cet édifice symbolise donc l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France. S’il conserv un rôle de résidence militaire jusqu’en 2010, le palais du Gouvernement dépend aujourd’hui du Musée lorrain.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00106304?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Mus%C3%A9e%22&ou=%5B%22Nancy%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%221076dea-dd57-6583-47e4-6814cfb442%22
Site patrimonial remarquable.