Historique de la collection
Créé par la Société d'archéologie lorraine fondée en 1848 , le musée est ravagé par un incendie en 1871. Il est reconstitué grâce aux dons et aux souscriptions auxquelles participe notamment l'Empereur d'Autriche. Il occupe actuellement tout le bâtiment palais des ducs de Lorraine et comprend aussi l'église et l'ancien couvent des Cordeliers.
En 2000, le musée Lorrain entre dans un vaste projet de rénovation qui associe dans une volonté commune la Ville de Nancy, la Société d'Histoire de la Lorraine et du musée Lorrain, l’État et la Région Lorraine. Le projet a pour but de restructurer le musée en conservant les bâtiments historiques et de créer de nouveaux espaces pour répondre aux missions des musées contemporains. Grâce à cela, le musée Lorrain devient « le musée de tous les Lorrains », un lieu culturel de référence à l'échelle régionale, mais aussi nationale et internationale. Depuis 2018, les espaces d’exposition du palais ducal sont fermés au public. Seule l’église des Cordeliers reste ouverte à la visite. La totalité du musée devrait rouvrir à l'horizon 2027.
En parallèle, le « chantier des collections » a débuté en juin 2005 : cette étude systématique des collections permet de dresser un inventaire précis et informatisé des objets du musée, de définir les œuvres qui figureront dans les futures salles du musée et d'établir les campagnes de restauration nécessaires à la conservation et à la lisibilité des œuvres. Un projet de réserves communes aux musées de l'agglomération nancéienne (musée des Beaux-Arts, musée de l’École de Nancy, musée Lorrain, musée du Fer, muséum-aquarium), associant la Ville de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy, est également en cours. L'objectif est, à terme, de disposer d'un lieu de stockage, de conservation et d'étude des collections non exposées de ces cinq musées.