musée de la guerre de 1870
Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion
11 rue de Metz
57130
Gravelotte
Moselle
Grand Est
03 87 33 69 40
laurent.thurnherr@moselle.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire
En 1875, un « Kriegsmuseum » est aménagé à Gravelotte par V. Erpeldinger, de Metz, à l'emplacement de l'actuel musée. En 1908, la propriété est transférée à l'Association allemande pour l'entretien de tombes. En 1918, le musée est placé sous séquestre et remis à la commune de Gravelotte qui en devient ainsi propriétaire. De septembre à novembre 1944, le village subit de nombreux dommages dus aux bombardements et le musée est pillé. En 1958, s'ouvre un nouveau musée, la commune restant propriétaire des collections. Mais la commune ne dispose pas de moyens suffisants. Le musée se dégrade lentement. En 1992, le Parc Naturel Régional de Lorraine crée un syndicat intercommunal afin de permettre le recrutement d'un conservateur responsable des trois musées contrôlés situés sur le territoire du Parc : le musée du Sel de Marsal, le musée d'Art et d'Histoire de Vic-sur-Seille et le musée militaire de Gravelotte. En 1996, le Département de la Moselle crée une conservation départementale des musées dont l'un des objectifs est de reprendre la gestion de ces trois musées. Le 31 mars 2000, la commune de Gravelotte transfère la gestion des collections communales au Département et décide de la fermeture complète et définitive du musée communal. La conservation départementale des musées élabore le projet scientifique et culturel validé en 2003, puis la programmation des collections en 2007. L'ancien musée fermé se révélant inadapté au nouveau projet, la construction d'un nouveau bâtiment est décidée. Depuis 1996, le département de la Moselle mène une politique active d'acquisitions et de dépôts. Les collections comportent aujourd'hui environ 6.000 objets relatifs à la guerre de 1870 et aux années de l'Annexion de la Moselle à l'Empire allemand. Ces collections se sont enrichies grâce à plusieurs dépôts, notamment celui du musée militaire de Mars-la-Tour (uniforme du général Decaen, matériel médical) et celui des musées de la Cour d'Or à Metz (médaillons de la Halle du souvenir de Gravelotte, tableaux d'Albert Bettannier).
Uniformes français et allemands, armes, pièces d'équipement, mais aussi souvenirs et documents historiques (manuscrits, archives), photographies, estampes (dont une série d'eaux-fortes d'Auguste Lançon) et des peintures (neuf fragments du Panorama de Rezonville).
Beaux-arts : dessin, estampe et affiche, peinture, sculpture, collections militaires : armes, artillerie, uniformes, archives papier, fonds anciens d'imprimés, photographie, manuscrits, incunables, Histoire : période historique : Second Empire et Annexion (1870-1918), Histoire militaire
Edouard Detaille. Alphonse de Neuville.
Réalisé en 2008 sur les plans de l'architecte Bruno Madère, le musée de Gravelotte est d'archictecture brutaliste. Entouré d'un bardage en laiton, le bâtiment se réfère à l'armement et, par sa forme, aux champs de bataille de 1870. La muséographie est de Pierre Verger.
Abords d'un Monument historique. Parc naturel.