POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales

Autres noms

Musée de Saint-Gaudens et du Comminges. musée municipal d'art et d'histoire.

Adresse

Adresse

35 boulevard Jean Bepmale

Code postal

31806

Ville

Saint-Gaudens

Département

Haute-Garonne

Région

Occitanie

Contact

Téléphone

05 61 89 05 42

Contact générique du musée

musee@stgo.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie

Historique

Le musée de Saint-Gaudens, aujourd'hui nommé Le Musée - Arts & figures des Pyrénées Centrales, créé par la commune de Saint-Gaudens en 1962, a été inauguré en 1968 dans le bâtiment de l'ancienne mairie. Les collections ethnologiques à l'origine ont été d'abord constituées par des dons. A partir des années 1990, une politique d'acquisition a été menée afin de constituer une importante collection de céramique de Saint-Gaudens/Valentine, notamment. Le musée a enrichi ses collection de la collection photographique de l'unique pyrénéiste pyrénéen, Jean Bepmale qui a été le premier a traverser les Pyrénées en 1906. Le musée possède également une belle collection de toile du peintre académique Jean Rixens.

Atouts majeurs

Une Salle du tableau d'honneur évoque de façon tournante, des personnalités emblématiques des Pyrénées Centrales. La plus importante collection publique de porcelaine de Saint-Gaudens/Valentine au monde y est conservée. À partir de 1829, l'histoire de la Ville de Saint-Gaudens est liée à celle de la porcelaine. La famille Fouque-Arnoux, faïenciers originaires de Moustiers-Sainte-Marie (04), choisit à cette date de s'implanter à Saint-Gaudens sur les bords de la Garonne, en face du village de Valentine pour fabriquer un nouveau produit : la porcelaine. Les beaux bleus foncés dont elle allait s'orner la firent surnommer «bleu de Valentine». Œuvres de Jean-André Rixens, (1846-1925), né à Saint-Gaudens. Il a réalisé de nombreux portraits de la haute bourgeoisie et de la noblesse. Ses œuvres se rencontrent dans de nombreux édifices publics de la Troisième République. Ainsi, il a participé à la réalisation de la Salle des Illustres au Capitole de Toulouse.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, porcelaines bleues de Valentine, Collections militaires : Uniformes, Armures, Ouvrages de bibliophilie, Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Sciences de la nature : Minéralogie

Artistes phares

Jean-André Rixens (1846 - 1925).

Personnages phares

Jean Bepmale. Famille Fouque-Arnoux.

Année de création du musée

1962

Intérêt architectural

Ancienne mairie, de style néo classique, construite en 1875.

Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales