musée Georges Labit
43 rue des martyrs de la Libération
31400
Toulouse
Haute-Garonne
Occitanie
05 61 14 65 50
musee.georges-labit@mairie-toulouse.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Ethnologie, Afrique, Asie, Arts de l'Islam
Fondé par Georges Labit, grand voyageur et amateur passionné de témoignages de civilisations peu connues, notamment d'Asie. Dès 1879, Labit entreprend ses premiers voyages, d’abord à travers l’Europe, de l’Italie à la Norvège, poussant même jusqu’à la Laponie, une région rarement visitée à l’époque. Il parcourt également l’Afrique du Nord, rassemblant ses premières collections. En 1889, il s’embarque à Marseille pour un voyage décisif qui le mène, par le canal de Suez, jusqu’en Asie. La Chine et le Japon le marquent profondément. Passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions, il choisit ses acquisitions sans a priori, mêlant oeuvres d’arts et objets plus modestes, témoins de la vie des populations locales. Le musée et ses collections furent légués en 1913 à la ville de Toulouse par son père. Apports ultérieurs de plusieurs collectionneurs, acquisitions des conservateurs successifs et dépôts du musée national des arts asiatiques Guimet.
Une des plus belles collections d’art asiatique sur trois millénaires - Inde, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Tibet, Népal, Chine et Japon - ainsi qu’une importante collection égyptienne (la chambre funéraire, avec sa momie et son sarcophage, vient de faire l’objet d’une importante rénovation. A eux seuls, le pavillon mauresque et son jardin de plantes asiatiques et méditerranéennes (azalées, bambous, fougères arborescentes, palmiers...) méritent le détour.
Antiquités étrangères : Egyptiennes, Orientales, Civilisations extra-européennes : Asiatiques
Georges Labit élabore avec un architecte toulousain, Jules Calbairac (1857-1935), un projet de bâtiment d’inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode.
Site patrimonial remarquable.