musée Paul Dupuy
Musée Paul Dupuy
13 rue de la Pleau
Ancien hôtel Besson
31000
Toulouse
Haute-Garonne
Occitanie
05 31 22 95 40
musee.paul-dupuy@mairie-toulouse.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-Arts, Ethnologie
Le musée est né de la volonté de Paul Dupuy de donner un cadre approprié à ses collections et ainsi de créer un établissement qui, de son vivant, porterait son nom. Ainsi, ce collectionneur et fervent connaisseur du passé toulousain achète, en 1905, l’ancien hôtel Besson et entreprend de le restaurer. Le musée Paul-Dupuy devient municipal en 1949. Cet événement est à l’origine de la réorganisation des musées de Toulouse sous l’égide de la Direction des musées de France. Cet ambitieux projet est mis en œuvre par Robert Mesuret, chargé de mission de la ville, puis conservateur des musées Paul-Dupuy et Saint-Raymond, et par Jean Vergnet-Ruiz, Inspecteur général des musées de province. Il consiste en la répartition des collections entre les divers établissements, selon des critères scientifiques. Le musée connaît alors un développement considérable. Il reçoit d’une part les arts graphiques (dessins et estampes), et d’autre part la numismatique et les objets d’art du moyen âge et des Temps modernes, qui constitueront le secteur des arts décoratifs. Après avoir bénéficié d’une totale rénovation de 1980 à 1985, le musée réunit aujourd’hui une très importante collection d’œuvres couvrant une période allant du moyen âge à 1939. La section des arts graphiques est particulièrement riche en œuvres d’artistes toulousains, languedociens et italiens.
La collection d’horlogerie du musée Paul-Dupuy est constituée pour sa part essentielle des cent trente pièces couvrant une période allant du XVIe au XIXe siècle, offertes en 1944 par Édouard Gélis à la ville de Toulouse, un ensemble magnifique, patiemment réuni tout au long d’une vie de recherche et aussi de sacrifices. Collection de poteries vernissées languedociennes. L'apothicairerie du collège des Jésuites : pharmacie dont l’élément majeur est le droguier des Jésuites de Toulouse, réalisé en 1632 par Loïs Behorri. Ce meuble imposant, complété d’un cabinet à deux corps du maître Jean Escoubé, est garni de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles provenant en majorité des ateliers de Montpellier et de Toulouse. Cruches, pots canons, albarelli et chevrettes s’alignent sur les étagères et côtoient les mortiers, la verrerie et les étains médicaux. Ivoires : collection de précieuses petites sculptures, dont la pièce maîtresse, provenant de la basilique Saint-Sernin, est un olifant de l’époque romane dit du « cor de Roland ». Ces œuvres s’échelonnent du XIe au XVIIe siècles. Arts graphiques : six mille dessins du XVe au XIXe siècles et environ trente mille gravures, quarante mille cartes postales, cinq mille tirages photographiques.
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Musique : Instruments, Sciences fondamentales : Astronomie
Véronèse, le Tintoret, Delacroix, Ingres, Lafage, Gamelin, Rivalz, Valenciennes
Paul Dupuy (Toulouse, 1867 - 1944)
Hôtel particulier construit au XVIIe siècle pour le procureur Pierre Besson.
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.