musée des beaux-arts et des arts décoratifs
Musée Delort. Musée de Mirande.
13 rue de l'évêché
32300
Mirande
Gers
Occitanie
05 62 66 68 10
flaranconservation@gers.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Beaux-arts
Le musée des beaux-arts et des arts décoratifs est créé sous la Monarchie de Juillet par Joseph Delort, notable mirandais. En 1932, Delort lègue à sa ville natale ce qui devient le fonds constitutif du musée et la collection de peintures la plus importante du Gers. Vaste panorama de la peinture (des ateliers italiens du XVe siècle jusqu'au XIXe siècle français), cet ensemble est augmenté, dès cette époque, de nombreux dépôts de l'Etat. Avec l'installation dans les locaux actuels, en 1983, l'accent est mis sur la galerie de portraits de l'école française, tandis que le fonds s'enrichit, comme dans d'autres musées du département, de divers legs, donations ou acquisitions. Le musée possède par ailleurs, avec quelques pièces sculptées, un riche département consacré à la faïence où sont présentées les productions des principaux ateliers du sud-ouest de la France. Enfin, depuis peu, un fonds d’œuvres relatif à des artistes régionaux ou locaux est en cours de développement.
Exceptionnelle collection de peintures italiennes, flamandes et françaises du XVe siècle au XIXe siècles. Faïences issues des principaux ateliers de France et du Sud-ouest.
Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture
Philippe de Champaigne, Largillière, Pierre Mignard, H. Rigaud.
Joseph Delort, collectionneur, amateur d'art et homme de lettres, responsable de la Section des Beaux-Arts au ministère de l'Intérieur.