musée du Mont-de-Piété
1 rue du mont-de-piété
59380
Bergues
Nord
Hauts-de-France
03 28 68 13 30
musee@bergues.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée littéraire
Beaux-arts, Ethnologie, Sciences de la nature
Les saisies révolutionnaires provenant de l'abbaye bénédictine de Saint-Winoc, et des autres couvents de la ville, forment le fonds primitif du musée. Seule échappe au pillage une partie de ces collections Installées de façon précaire dans des locaux de fortune. A partir de 1842, la municipalité entreprend de sauvegarder les collections et les abrite dans le collège des Jésuites, puis à l'hôtel de ville. Ces collections, enrichies de dons et d'acquisition, sont transférées, après la Deuxième Guerre mondiale, dans l'ancien Mont-de-Piété.
Ensemble d’œuvres des écoles du Nord et italienne ; Le joyau du musée est le Vielleur au chien, le premier de la série des vielleurs peints par Georges de La Tour à partir de 1620. Peintures françaises du XIXe siècle. Documents et souvenirs de Lamartine, député de Bergues. Poteries, spécialité de Bergues du XVII au XIXe siècles. Papillons et oiseaux. Ethnographie régionale. Très riche collection de dessins (1.520) présentés par roulement (collection Verlinde - 1801-1878), ainsi qu'une collection de peintures de moulins (110) (collection Drobecq). L’abbaye de Saint-Winoc et la personnalité du saint éponyme ont profondément marqué la vie berguoise. Les collections évoquant cette empreinte se composent de peintures et de gravures provenant de l’abbaye ou évoquant la vie du saint, de pièces d’orfèvrerie, de documents d’archives ainsi que d’objets provenant de fouilles effectuées sur le site.
Beaux-arts : Peinture, Ethnologie : Céramique, Histoire, Biographie, Sciences de la nature : Entomologie, Ornithologie
Peter Soutman, Jean de Reyn, Bruegel de Velours, Gysbrecht, Rubens, Van Dyck, Simon de Vos, Annibal Carrache, Cerquozzi, Georges de La Tour, Vernier, Maxime Maufra, Paul Flandrin, Paul Colin.
Alphonse de Lamartine 1801 - 1869).
Ancien Mont-de-Piété, édifice en brique et pierre, construit en 1630-1633 sur les plans de l'ingénieur architecte Wenceslas Coebergher. Le pignon de style baroque (1630), les murs épais, les fenêtres aux arcs surbaissés, la toiture en ardoise aux multiples ouvertures, en font un témoin original de l'art architectural flamand.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00107374