LAAC, Lieu d'art et d'action contemporaine
Jardin des sculptures
59240
Dunkerque
Nord
Hauts-de-France
03 28 29 56 00
art.contemporain@ville-dunkerque.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de plein air
Art moderne et contemporain
Le LAAC est né grâce au don à la ville de Dunkerque, d’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes du XXe siècle, à l’initiative de Gilbert Delaine, président-fondateur de l’association L’Art contemporain, soutenue par soixante entreprises mécènes dans les années 1970-1980. Aujourd’hui, le LAAC présente annuellement deux expositions temporaires d’envergure, quatre expositions d’arts graphiques, au côté d’une sélection de plus de deux-cents œuvres de la collection, "Les Incontournables", et le jardin de sculptures. Rare musée en France à pouvoir offrir un panorama de l’art des années 1945 à 1980 grâce à sa collection de plus de 2.000 œuvres, le LAAC oriente sa politique culturelle en complémentarité avec les projets développés par le FRAC Grand Large-Hauts-de-France. Le programme des expositions s’organise autour des artistes de ce temps. Il s’ouvre à la création contemporaine en commandant ou en présentant des œuvres actuelles qui dialoguent avec les collections et les projets.
Cabinet d’arts graphiques où le visiteur peut s’approprier l’espace à la découverte de deux cent dessins et estampes, par la manipulation de tiroirs et meubles à coulisses.
Estrangelo, Degottex, Hartung, Matthieu, Sam Francis, Kijno, Singier, Schneider, Messagier, Jean-Michel Meurice, Pignon Andy Warhol, Pierre Soulages, Niki de Saint-Phalle, César, Arman, Karel Appel, Magnelli
Le bâtiment, construit en 1981-1982 par l'architecte Willerval, s'intègre au site portuaire. De formes géométriques nettes, revêtues de grès blanc. Il est dû à l'initiative de l'ingénieur Gilbert Delaine qui utilisa le millième culturel autorisé aux entreprises pratiquant le mécénat. Le musée est entouré d'un jardin de sculptures conçu par le paysagiste Gilbert Samuel.