POP

Plateforme ouverte du patrimoine

LAAC, Lieu d'art et d'action contemporaine

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

LAAC, Lieu d'art et d'action contemporaine

Adresse

Adresse

Jardin des sculptures

Code postal

59240

Ville

Dunkerque

Département

Nord

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 28 29 56 00

Contact générique du musée

art.contemporain@ville-dunkerque.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de plein air

Thématiques principales

Art moderne et contemporain

Historique

Le LAAC est né grâce au don à la ville de Dunkerque, d’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes du XXe siècle, à l’initiative de Gilbert Delaine, président-fondateur de l’association L’Art contemporain, soutenue par soixante entreprises mécènes dans les années 1970-1980. Aujourd’hui, le LAAC présente annuellement deux expositions temporaires d’envergure, quatre expositions d’arts graphiques, au côté d’une sélection de plus de deux-cents œuvres de la collection, "Les Incontournables", et le jardin de sculptures. Rare musée en France à pouvoir offrir un panorama de l’art des années 1945 à 1980 grâce à sa collection de plus de 2.000 œuvres, le LAAC oriente sa politique culturelle en complémentarité avec les projets développés par le FRAC Grand Large-Hauts-de-France. Le programme des expositions s’organise autour des artistes de ce temps. Il s’ouvre à la création contemporaine en commandant ou en présentant des œuvres actuelles qui dialoguent avec les collections et les projets.

Atouts majeurs

Cabinet d’arts graphiques où le visiteur peut s’approprier l’espace à la découverte de deux cent dessins et estampes, par la manipulation de tiroirs et meubles à coulisses.

Artistes phares

Estrangelo, Degottex, Hartung, Matthieu, Sam Francis, Kijno, Singier, Schneider, Messagier, Jean-Michel Meurice, Pignon Andy Warhol, Pierre Soulages, Niki de Saint-Phalle, César, Arman, Karel Appel, Magnelli

Intérêt architectural

Le bâtiment, construit en 1981-1982 par l'architecte Willerval, s'intègre au site portuaire. De formes géométriques nettes, revêtues de grès blanc. Il est dû à l'initiative de l'ingénieur Gilbert Delaine qui utilisa le millième culturel autorisé aux entreprises pratiquant le mécénat. Le musée est entouré d'un jardin de sculptures conçu par le paysagiste Gilbert Samuel.

LAAC, Lieu d'art et d'action contemporaine