Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée maritime et portuaire
musée maritime et portuaire
Identifiant du musée
M0622
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
musée maritime et portuaire
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée maritime et portuaire
Autres noms
Maison de la Vie et des Traditions Portuaires
Catégorie de musée
Musée de site : Usine
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
9 quai de la citadelle
Code postal
59140
Ville
Dunkerque
Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Contact
Téléphone
03 28 63 33 39
Contact générique du musée
museeportuaire@nordnet.fr
Site internet du musée
www.museeportuaire.com/
Collection
Thématiques principales
Ethnologie ; Histoire ; Technique et industrie
Historique de la collection
La collection initiale du musée se constitue autour des outils traditionnels de la manutention, devenus obsolètes avec l’arrivée du conteneur : crocs et diables y côtoient des objets aussi monumentaux que des bennes à minerai et autres sauterelles.
Au fil des années, le musée enrichit la collection selon plusieurs axes : activités portuaires, navigation maritime et destinations commerciales lointaines, acheminement des marchandises vers l’hinterland, histoire du port de Dunkerque.
Géré par l’association ACMAPOR, le Musée portuaire compte parmi ses membres et partenaires institutionnels : la Communauté urbaine de Dunkerque, la Ville de Dunkerque, la Chambre de commerce et d’industrie de Dunkerque, l’Union maritime et commerciale, le Port autonome de Dunkerque, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, le ministère de la Culture.
Le musée bénéficie aussi du soutien des milieux économiques. Son « Club d’entreprises partenaires » compte à ce jour une soixantaine d’entreprises.
Atouts majeurs
Les activités portuaires (remorquage, lamanage, pilotage, construction et réparation navales, etc) : maquettes, photographies, outils divers, films, témoignages oraux et des bateaux illustrant l’activité du port.
La navigation maritime et les destinations commerciales lointaines notamment au travers de maquettes, d’affiches des principales compagnies maritimes représentées à Dunkerque (Messageries Maritimes, Chargeurs réunis, Compagnie des Bateaux à vapeur du Nord, etc) et du trois-mâts « Duchesse Anne », fleuron de la collection.
L’acheminement des marchandises vers l’hinterland, et en particulier la batellerie illustrée principalement par des outils, témoignages et photographies, et par une péniche de type Freycinet.
L’histoire du port de Dunkerque : Jean Bart et la guerre de course, la pêche à la baleine et à la morue, les agrandissements successifs du port... Si l’histoire lointaine du port est évoquée principalement par des tableaux et des maquettes, le XXe siècle est aussi illustré par un fonds important de photographies qui apportent un témoignage complémentaire sur la vie et le travail des hommes du port.
Thèmes des collections
Fonds ancien d'imprimés, Photographie, Plans ; Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Maquettes de bateaux ; Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale ; Sciences et techniques : Navigation et Pêche, Techniques portuaires, commerce maritime, construction navale
Personnages phares liés à la collection
Jean Bart
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Ancien entrepôt de tabac, typique de l'architecture industrielle et portuaire du milieu du XIXe siècle.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0622
Identifiant du musée
M0622
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
musée maritime et portuaire
Voir les collections du muséeLancer la recherche