MusVerre
Musée du Verre
1 rue du général de Gaulle
59216
Sars-Poteries
Nord
Hauts-de-France
museeduverre@cg59.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs
Riche d’un sous-sol argileux et siliceux à l’origine de son passé potier, Sars-Poteries devient au XIXe siècle un centre industriel du verre creux. En 1802, est fondée une première verrerie, la verrerie "d’en-bas" qui produit principalement du verre à vitres et du verre de table. En 1845, sous l’impulsion d’un nouveau directeur, Eugène Imbert, l’activité se diversifie et une deuxième verrerie, la verrerie "d’en-haut" , ouvre en 1869. Les deux verreries sont réunies par Henri Imbert en 1883. Au plus fort de leur activité, elles emploient plus de 800 ouvriers, originaires généralement du village et de ses alentours : la verrerie "d’en–bas" produit de la gobeleterie, celle "d’en–haut" du flaconnage. Sous l’effet de crises conjuguées, les deux établissements ferment à la fin de l’année 1937. En 1967 Louis Mériaux, curé de Sars-Poteries, réalise une exposition de bousillés, objets qu’il a découvert chez les habitants. Le succès de cette exposition l’incite à créer un musée du verre dans l’ancienne maison du patron des verreries, le Château Imbert. Les bousillés, pour la plupart offerts par les Sarséens, constituent aujourd’hui la collection ancienne du musée. Les pièces les plus remarquables en sont les encriers revanche, les épis de faîtage, les bouteilles passion et surtout la lampe Imbert, offerte par les ouvriers à l’occasion du mariage de leur patron. En 1976, soucieux de perpétuer le savoir-faire verrier, Louis Mériaux ouvre l’atelier du verre dans une vieille grange. Il y invite les anciens verriers et de jeunes artistes français. En 1982, Louis Mériaux organise à Sars-Poteries le premier Symposium international du Verre contemporain puis en 1984, le Colloque Verre et Architecture. Ces événements exceptionnels attirent des artistes renommés du monde entier. C'est un foisonnement de créateurs qui travaillent alors ensemble. Les premières œuvres (123), réalisées sur place ou apportées et offertes à ces occasions, constituent la base de la collection contemporaine du musée. En 1994, la gestion du musée est confiée au Conseil général du Nord. Le musée dispose alors de nouveaux moyens pour enrichir sa collection, accueillir chaque année des artistes en résidence, organiser régulièrement des expositions et devenir un véritable lieu d’échange et de rencontres. En 2001, un nouvel atelier est inauguré. Grâce à son équipement, l’un des plus performants en Europe, il peut répondre au mieux aux besoins des artistes accueillis en résidence, organiser de nombreux stages et concrétiser la dimension internationale du musée. En 2009, le Conseil Général du Nord décide la construction d’un nouveau bâtiment pour présenter au mieux la collection et regrouper l’ensemble des fonctions d’un musée moderne. Le nouveau musée du Verre souhaite jouer un rôle de « moteur culturel » au service du développement de l’Avesnois et participer au rayonnement du Département du Nord, en tant que lieu incontournable, à l’échelle européenne et mondiale, de la création verrière actuelle.
Collection de "bousillés", c'est-à-dire de verres populaires, réalisés par des verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937, pendant leur pose de travail. Sculptures contemporaines en verre
Arts décoratifs : Verrerie
Conçu pour s’inclure dans le paysage naturel avoisinant, le musée départemental du Verre interagit, par sa disposition, avec les espaces naturels. Il s’ouvre progressivement à l’est et embrasse le paysage libre de constructions et d’écrans végétaux. Le jardin de sculptures et la campagne environnante semblent ainsi prolonger le musée. Enfin, par la disposition judicieuse de ses ouvertures, le musée tend à insuffler à ses visiteurs un sentiment de sérénité. Fluide et lumineux, le nouveau bâtiment en pierre bleue réalisé par Raphaël Voinchet et W-Architectures offre un parcours riche rythmé par des vues sur le paysage environnant. Son architecture épurée laisse toute la place aux œuvres tandis que la diversité des ambiances des espaces d’exposition reflète la spécificité des différentes collections. Il se déploie sur plus de 3.400 m² dont 1.000 m² de surface d’exposition (contre 120 m² précédemment), et près de 1.000 m² dédiés à l’accueil des visiteurs, et aux activités culturelles (ateliers d’expression plastique, salle multifonctionnelle, espace de documentation…). Sa situation renforce la synergie avec l’Atelier du verre, à proximité immédiate.
Parc naturel.