POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée des beaux-arts

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée des beaux-arts

Adresse

Adresse

25 rue de Richelieu

Code postal

62100

Ville

Calais

Département

Pas-de-Calais

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 21 46 48 40

Contact générique du musée

musee@mairie-calais.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Histoire, Photographie

Historique

Le musée est abrité dans un bâtiment typique de la reconstruction faisant suite aux destruction de la Seconde Guerre mondiale. Il est idéalement situé près de l'église Notre-Dame, de style Tudor, et en face du parc Richelieu à Calais Nord, le quartier historique de la ville, le plus proche de la mer. Depuis son inauguration en 1965 le musée a subi peu de transformations. Il ne s’est agit que de transformations superficielles. En 1994, la Ville, aidée de l’Etat et de la Région, a pu faire réaliser dans le cadre du Xe Contrat de plan quelques travaux : création d’une salle pédagogique, nouveaux sanitaires, accessibilité du public handicapé avec création d’une rampe d’accès et d’un ascenseur. Un projet culturel, validé en 1997, a donné lieu à une étude de programmation menée par le cabinet de l’architecte Claude Tautel et rédigée la même année. L’étude de programmation qui prévoyait, entre autres, une nouvelle distribution des espaces par l’utilisation des combles et la réduction de l’auditorium n’a pas eu de suite concrète. La bâtiment a toutefois bénéficié d'une mise aux normes techniques des réserves, de la chaufferie et d'une transformation partielle des salles d’expositions (cloisonnement des espaces et habillage des murs de briques en cimaises blanches). Depuis l’ouverture de la Cité de la dentelle et de la mode, en 2009, le musée des beaux-arts et de la dentelle qui réunissait les deux entités, s’appelle désormais musée des beaux-arts de Calais. Les salles consacrées aux collections mode et dentelle ont été réaménagées puis ré-ouvertes en 2011. En 2014, l’auditorium a été entièrement refait. La section beaux-arts est riche de près de 4.400 œuvres (environ 1.700 œuvres graphiques, 960 photographies, 240 peintures, 320 sculptures, mais aussi de la céramique, des médailles, des cartes postales…). La collection a été enrichie par 231 œuvres déposées par dix-huit dépositaires. Une large place est faite à l’art des XIXe, XXe et XXIe siècles (3.000 œuvres environ) : 1.426 pour le XIXe siècle, 1.640 pour les XXe et XXIe siècles, dont 671 pour l’art après 1960.

Atouts majeurs

Sculpture française de la seconde moitié du XXe siècle autour de Rodin. Sculpture contemporaine avec un fonds anglais à partir des années 1960. Cabinet de dessins constitué autour des liens France-Angleterre 1770-1850 et dessins de sculpteurs.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme, Art moderne et contemporain, Arts décoratifs : Textiles, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Photographie, Ethnologie : Costume, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences et techniques : Industrie

Artistes phares

Callot, Daumier, Francia, Bonington, Fielding, Callcott, Owen, Bourdelle, Maillol, Poupelet, Carrier-Belleuse, Carpeaux, Rodin, Laurens, Gaudier-Brezska, Fautrier, Zadkine, Gargallo, Del Marle, Germaine Richier, Picasso, Antoni Caro, John Latham, Bill Woodrow, David Nash, Barry Flanagan, Richard Deacon, François Morellet, Takis, Marcel Broodthaers, Eric Dietman, Dieter Roth, Warhol, Mercier, Mylaine.

Intérêt architectural

Bâtiment réalisé par l’architecte régional Paul Pamart, spécialement pour abriter le musée.

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.

Musée des beaux-arts