musée Henri Dupuis
9 rue Henri Dupuis
62500
Saint-Omer
Pas-de-Calais
Hauts-de-France
03 21 38 24 13
accueil@ musees-ville-saint-omer.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Sciences de la nature
Durant une bonne partie de sa vie, Henri Dupuis (1819-1889) amasse une immense collection d’histoire naturelle, d’arts décoratifs et de peinture, qu’il installe progressivement chez lui, en transformant une grande partie de sa maison en musée ; il va jusqu’à créer deux grandes galeries tapissées de vitrines pour y présenter ses céramiques et ses coquillages. A sa mort, en 1889, il lègue à la Ville sa demeure et l’ensemble de sa collection pour « être utile à tous, surtout à la jeunesse », avec le souhait que ses collections soient présentées au public, pour améliorer la connaissance des Audomarois sur le patrimoine flamand et sur les naturalia. Le musée ouvre ses portes en 1894, cinq ans après la mort d’Henri Dupuis. La société des Antiquaires de la Morinie assure des permanences pour l’ouverture au public. Le musée est alors fidèle à la présentation conçue par Henri Dupuis lui-même. La donation de Charles Van Kempen, en 1921, fait entrer dans les collections 20.000 spécimens d’oiseaux. En 1950, une nouvelle répartition des collections des deux musées de la ville est décidée. Cette opération vise à affirmer l’identité de chaque musée : les collections de beaux-arts et d’arts décoratifs sont regroupées au musée de l’hôtel Sandelin, tandis que le musée Henri Dupuis est entièrement consacré à l’histoire naturelle, avec l’exception notable de la cuisine flamande. C’est ainsi que les 7.000 oiseaux légués par l’ornithologue amateur Charles van Kempen à la ville en 1921, arrivent au musée Henri Dupuis. Dans les années 1970, des dioramas sont aménagés au rez-de-chaussée pour présenter de manière plus réaliste et vivante une partie des collections d’oiseaux naturalisés. Le bureau d’Henri Dupuis, la cuisine flamande et la salle des coquillages demeurent dans leur présentation originale. Le musée Henri Dupuis ferme en 2004, le bâtiment n’étant plus conforme aux normes d’accueil. L’équipe des musées de Saint-Omer poursuit cependant le chantier des collections. Elle travaille assidûment pour récoler, restaurer et mettre en valeur les collections depuis de nombreuses années. Afin de faire profiter le public de ce travail considérable, divers projets sont mis en place au sein du musée Sandelin, lors des Journées européennes du patrimoine ou de la Nuit européenne des musées, mais également dans le cadre d’exposition hors-les-murs ou à travers des expositions temporaires d’envergure. La ville de Saint-Omer et l’équipe de ses musées ont célébré le bicentenaire de la naissance d’Henri Dupuis en 2019, à travers une exposition intitulée Henri Dupuis, deux cents ans de passion.
Maintien des aménagements muséographiques du milieu du XIXe siècle au premier étage avec sa centaine de vitrines. Reconstitution d'une cuisine flamande ornée de carreaux de céramique de Delft et du nord de la France, agrémentée de meubles ("ribbanks"), d’objets en cuivre et en étain. Cette salle évoque la cuisine flamande d’un riche intérieur bourgeois. Collection de 20.000 coquillages. Collection d'ornitologie - pélicans, pigeons verts, perroquets. Un des plus anciens dioramas de France.
Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Peinture, Ethnologie : Mobilier, Sciences de la nature : Botanique, Entomologie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie, Conchyliologie
Henri Dupuis (1819 - 1889), figure audomaroise, est de son vivant le plus important collectionneur de la cité. Savant des choses de la Nature, curieux du monde, amateur d’art et fervent catholique, Henri Dupuis s’emploie sa vie durant à accumuler toutes sortes de spécimens naturels issus des quatre coins du monde. Célibataire et rentier, il consacre toute sa fortune et une bonne partie de son temps, à la collecte, en mandatant des explorateurs pour lui ramener les objets désirés et en aménageant sa maison pour l’exposition de sa collection. Aussi, au fil des années, et tout particulièrement dans les vingt dernières années de sa vie, Henri Dupuis parvient-il à réunir des dizaines de milliers d’objets : coquillages, fossiles, oiseaux naturalisés, peintures, objets d’art, orfèvrerie, faïences européennes et porcelaines asiatiques, transformant son hôtel en véritable cabinet de curiosités. Charles Van Kempen.
Hôtel du XVIIIe siècle, ancien hôtel particulier d'Henri Dupuis (1819 - 1889). Les aménagements intérieurs sont tous du XIXe siècle. Notons la subsistance de papier-peints de la première moitié ou du milieu du XIXe siècle dans plusieurs salles, cachés sous les aménagements plus récents.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00108419?base=%22merimee%22&qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22ACTU.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22mus%C3%A9e%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22e38bd21-24-033-bb2c-ba54de83262f%22
Site patrimonial remarquable. Site inscrit.