POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mémorial de Caen, un musée pour la paix

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

mémorial de Caen, un musée pour la paix

Autres noms

Mémorial, un musée pour la Paix

Adresse

Adresse

Esplanade Eisenhower

Adresse complementaire

BP 6261 Caen cedex 4

Code postal

14066

Ville

Caen

Département

Calvados

Région

Normandie

Contact

Téléphone

02 31 06 06 44

Contact générique du musée

contact@memorial-caen.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Ethnologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

Achats, dépôts et dons, depuis 1985. En juin 1988, le Mémorial, un Musée pour la Paix, a ouvert ses portes. Consacré à l'histoire du XXe siècle, il propose un voyage dans le temps et une réflexion sur l'avenir de la planète à travers trois espaces muséographiques : la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et des Mondes pour la Paix. Il rappelle la fragilité de la Paix et des Droits de l'Homme

Atouts majeurs

Parcours muséographique : - la Faillite de la Paix ; - la France des années noires ; - la Guerre mondiale, guerre totale ; - la galerie des villes détruites ; - le Parc international de la Libération de l'Europe. - le face à face de deux systèmes ; - les temps, les lieux, les hommes de la Guerre froide ; - les armes de la Guerre froide ; - autres voies ; - la fin de la Guerre froide. Le Hall de la Paix ; - penser la Paix ; - fractures ; - le monde dans tous ses états ; - le message de la Terre ; - les ateliers de la Paix ; - Espérances ; - la galerie des Prix Nobel de la Paix ; - les poutrelle du World Trade Center.

Thèmes des collections (détail)

Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Véhicules, Ethnologie : Costume, Métiers et Outils, Histoire : Période historique, Histoire locale et régionale, Histoire militaire

Personnages phares

Résistants, grandes figures de la Seconde Guerre mondiale : de Gaulle, Pétain, Churchill, les Prix Nobel de la Paix depuis 1901.

Intérêt architectural

Le musée occupe un bâtiment rectangulaire construit par M. Jacques Millet, Prix de Rome et Grand Prix d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts en 1975. Dans la façade de l'entrée principale, une fracture dans la pierre symbolise la percée alliée dans le Mur de l'Atlantique. Il est de ligne simple et sobre ; les murs extérieurs sont en pierre de Caen. Structure en acier. Grande verrière.

Mémorial de Caen, un musée pour la paix