musée du château de Flers
Musée du bocage normand
Avenue du château
CS70229
61000
Flers
Orne
Normandie
02 33 64 66 49
museeduchateau@flers-agglo.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Technique et industrie
En 1901, Julien Salles achète le château de Flers et son domaine pour le compte de la ville. Ce château est devenu un point central de la vie culturelle de la cité. Salles y a transféré l'hôtel de ville et y a installé le musée municipal, marquant ainsi la naissance du musée du château de Flers. Avant l'achat du château, un petit musée cantonal existait déjà, mais avec des collections relativement modestes. Grâce à l'engagement de Julien Salles, un budget est débloqué pour l'aménagement du musée, l'entretien des bâtiments et l'acquisition de nouvelles œuvres d'art. Ce musée peut se développer de manière significative et s'enrichir grâce à ses efforts. A sa mort, il lègue à la ville de Flers son importante collection de peinture, dans laquelle, on trouve des noms prestigieux de la peinture du dix-neuvième siècle. Aujourd'hui, la collection est riche de près de 4 000 objets dont 300 peintures.
La sélection d’œuvres présentées se fait en fonction des thématiques des expositions temporaires. Peintures du XVIIe au XXe siècles. Mobilier et objets d'art du XVIIIe et du XIXe siècles. Des céramiques de Jean Cocteau, des bronzes d’Aristide Rousaud et des œuvres du graveur flérien Jean Chaudeurge complètent la présentation. Histoire locale : reconstitution d'une cuisine normande traditionnelle. Évocation des activités textiles à Flers, de forge et de ferronnerie dans le bocage. Les Micro-Folies, lancées par la Villette avec le soutien du Ministère de la culture, réunissent plus de 1 000 chefs-d’œuvre provenant de nombreuses institutions et musées, nationaux et territoriaux. Le Musée numérique du musée de Flers permet d’accéder aux plus belles œuvres d’art et d’aiguiser la curiosité. Depuis 2019, le musée du château de Flers a signé la charte Môm’Art. L’association Môm’Art a pour objectif d’aider les musées, les muséums ainsi que les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. En signant cette charte le musée du château entre dans la liste des « Musées joyeux ».
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles (Tissus coptes), Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Ethnologie : Mobilier, Métiers et Outils
Charles Léandre, Victor Schnetz, Van Dyck, Arentsz, Da Sesto, Guala, Migliara, Parrocel, Patter, Schnetz, Navez, Eugène Boudin, Stanislas Lépine, Gustave Caillebotte, Charles-François Daubigny, Camille Corot, Gustave Courbet, Le Harivel Durocher,La Touche, Le Carpentier, Le Febvre, Cocteau, Jean Chaudeurge, Aristide Rousaud (élève de Rodin).
Julien Salles (1829-1915) est une personnalité marquante de la ville de Flers, située dans l'Orne, en Normandie. Il a joué un rôle crucial à la fois en tant que politicien et en tant que mécène pour le développement culturel de sa ville. Il a d'abord exercé comme notaire à Flers jusqu'en 1893. Par la suite, il s'est engagé en politique et a été élu conseiller municipal. Il est devenu maire de Flers à deux reprises, la première fois de 1898 à 1913, puis brièvement de 1914 jusqu'à sa mort en 1915. Il a également été élu député en 1904. En tant que maire, il a supervisé des projets importants qui ont contribué au développement urbain et à la modernisation de la ville. Il s'agissait aussi d'un amateur d'art passionné. Il possédait une impressionnante collection personnelle composée de peintures, de gravures, de dessins, de sculptures, de monnaies et d'autres objets d'art. L'héritage de Julien Salles réside dans son rôle à la fois en tant que dirigeant politique et en tant que protecteur des arts. Son engagement envers la culture a laissé une marque indélébile sur la ville de Flers, notamment à travers le musée du château qui continue de valoriser son travail et ses collections. Son influence sur la ville de Flers, tant par ses réalisations en tant que maire que par son apport artistique, fait de lui une figure incontournable de l’histoire locale.
Le château se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au XVIe siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy, est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade d’ordonnance classique avec son perron monumental est érigée au XVIIIe siècle par Ange-Hyacinthe de la Motte-Ango. Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le Comte de Redern puis par la famille Schnetz. En 1901, Julien Salles, Maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la municipalité. Le château abrite alors l’hôtel de ville et le musée. Le château est situé au cœur d’un espace arboré dans un site majestueux, qui allie patrimoine et nature : il abrite aussi une réserve ornithologique. Le parc est un lieu de détente, de promenade pour les familles, de rencontres pour les sportifs. Les douves du château et les deux étangs font, quant à eux, le bonheur des pêcheurs.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00110807?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Flers%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22df0c788-f3df-4c4-c835-e6db63787eb%22