POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée municipal d'archéologie

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée municipal d'archéologie

Adresse

Adresse

Place Fulbert de Beina

Adresse complementaire

Office du tourisme

Code postal

61300

Ville

L'Aigle

Département

Orne

Région

Normandie

Contact

Téléphone

02 33 84 44 44

Contact générique du musée

patrimoine@ville-laigle.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Histoire, Sciences de la nature

Historique

Inauguré dans les dépendances du château de L’Aigle, en 1953, par Madame la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier musée parlant de France.

Atouts majeurs

Trois espaces sont proposés au visiteur : - le musée Juin 44 : musée retraçant les événements décisifs de la Bataille de Normandie. De l’appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands, le visiteur découvre à travers 13 scènes reconstituées les voix authentiques des grands personnages de cette période troublée. Une carte stratégique animée de 36 m² explique la Bataille de Normandie ; - la Météorite de L'Aigle : le 26 avril 1803, une forte explosion se fait entendre au-dessus de L’Aigle et une pluie de pierres s’abat autour de la ville… Une météorite s’est fragmentée dans l’atmosphère et ce sont des milliers de pierres « météoriques » qui atteignent le sol. La nouvelle arrive à Paris quelques jours plus tard. Le ministre de l’Intérieur de l’époque envoie sur place le physicien et académicien Jean-Baptiste Biot. Ce dernier procède à une enquête minutieuse qui démontre pour la première fois l’origine extra-terrestre des météorites. La météorite de L’Aigle entre alors dans l’Histoire… C'est au muséum national d'Histoire Naturelle de Paris que l'on peut admirer les météorites aiglonnes les plus importantes. Certaines sont aussi exposées à Vienne, Londres, Budapest, Berlin, à Bonn, Chicago, Stockholm, Washington, New-York, Dublin, en Australie, en Autriche, en Russie... L'exposition présente des fragments de cette météorite déposés par le muséum national d'Histoire Naturelle. Les panneaux explicatifs qui les accompagnent permettent de comprendre le phénomène des météorites ; - l'exposition d'archéologie : elle retrace les différents âges, de la préhistoire jusqu'à l'âge du fer. La collection est constituée d'objets issus de legs, notamment de Messieurs Desloges et Lecoq.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Sciences de la nature : Géologie, Histoire :Période historique (deuxième guerre mondiale)

Intérêt architectural

L'actuel château de L'Aigle a été entrepris vers 1690 par Louis des Acres, deuxième marquis de L'Aigle, sur l'emplacement de l'ancienne forteresse construite au début du XIe siècle par Fulbert de Beina, qui aurait découvert sur les lieux du château féodal un nid d'aigles, d'où le nom attribué à la cité. Les bombardements de 1944 touchèrent durement la ville détruisant en partie le château et ses abords. Les communs furent épargnés ; ils abritent aujourd'hui le musée.

Musée municipal d'archéologie