POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée départemental des arts et traditions populaires du Perche

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée départemental des arts et traditions populaires du Perche

Autres noms

Musée Départemental des Arts et Traditions Populaires du Perche. Ecomusée du Perche.

Adresse

Adresse

5 hameau de Sainte-Gauburge

Adresse complementaire

Prieuré de Sainte-Gauburge

Code postal

61130

Ville

Saint-Cyr-la-Rosière

Département

Orne

Région

Normandie

Contact

Téléphone

02 33 73 48 06

Contact générique du musée

accueil@ecomuseeduperche.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Ecomusée

Thématiques principales

Ethnologie

Historique

Créé en 1972 par les Amis du Perche, avec le soutien du Conseil général de l'Orne, puis devenu écomusée en 2000, après l'intégration du site du prieuré de Sainte-Gauburge en 1993. L'écomusée a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Il collecte des objets et documents liés à la vie agricole et artisanale du Perche, du XIXe siècle aux années 1960. Près de 10.000 objets inventoriés ont permis l'étude et la reconstitution d'ateliers permanents. Les collections sont enrichies chaque année par des dons et des acquisitions. Elles appartiennent au Conseil départemental de l'Orne.

Atouts majeurs

Les collections du musée sont constituées principalement d'outils agraires, artisanaux et d'objets domestiques. Le pommier, ses variétés, sa culture, ses utilisations. Des labours au battage. Osier et vannerie paysanne. Le chanvre. Le costume. Le cheval percheron. La forêt, le bocage et l'artisanat (sabotier, menuisier, tonnelier). Les sables, l'argile et l'artisanat (potier, briquetier, verrier).

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Architecture et urbanisme, Art religieux, Archives papier, Archives sonores, Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Musique : Instruments, Sciences et techniques : Agro-alimentaire, Autre(s), (agriculture)

Année de création du musée

1972

Intérêt architectural

En 1006, une petite communauté de moines s'installe sur les lieux, qui deviendront dépendance de l'Abbaye Royale de Saint-Denis. Après la Révolution Française et pendant deux siècles le logis des moines et ses scènes d'apothicaires, le logis du prieur et ses cheminées historiées, servent de cadre à l'exploitation agricole.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00110918?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Saint-Cyr-la-Rosi%C3%A8re%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22bb2ee0c-b076-bafd-cfa7-53386f5c24%22

Protection espace

Abords d'un Monument historique. Parc naturel.

Musée départemental des arts et traditions populaires du Perche