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Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Municipal

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Municipal

Adresse

Adresse

Place Guillaume de Volpiano

Adresse complementaire

Ancien palais abbatial

Code postal

27300

Ville

Bernay

Département

Eure

Région

Normandie

Contact

Téléphone

02 32 46 63 23

Contact générique du musée

musee@bernay27.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Photographie, Sciences de la nature

Historique

Alphonse Assegond, dans une lettre datée du 19 mai 1865, propose de céder sa collection de faïences à la ville de Bernay, à condition de devenir le premier conservateur du musée. Sa proposition est acceptée le 5 mai 1866. Le musée des Beaux-Arts de Bernay est né. Deux salles du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville sont alors aménagées. L’inauguration et l’ouverture au public ont lieu en 1868. La qualité de la collection Assegond encourage plusieurs collectionneurs à suivre la même voie et l’Etat lui-même dépose à Bernay un ensemble de céramiques étrusques de la collection Campana, ainsi que des peintures italiennes et françaises conservés au Louvre. En 1887, l’important legs Lobrot impose un nouveau lieu pour le musée. L’étage de l’ancien logis abbatial est acquis par la ville et les travaux sont confiés à une personnalité en vue : Pierre-Victorien Lottin de Laval. Cet érudit, archéologue, eut son heure de gloire lors des grandes campagnes de fouilles en Egypte et dans le Sinaï. Il imagine alors faire de Bernay une « Florence normande » et commence son projet par le musée. En 1891, il conçoit un palais où le blanc des arcades, placées en enfilade, apporte rythme et harmonie au brun-rouge qui orne les murs. Dans le Salon Carré, qu’il veut à l’image de celui du Louvre, il imagine une corniche en trompe l’œil d’inspiration gréco-romaine et reprend le principe de l’éclairage zénithal. Dans les années 1930, de nouvelles salles sont aménagées au rez-de-chaussée de l’établissement pour accueillir de nouveaux legs. L’ensemble du logis abbatial est ainsi dévolu au musée. Dès la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, le musée garde un lien très étroit avec la ville. Les érudits locaux cherchent par leurs dons à soutenir le musée : Lottin de Laval offre ses lottinoplasties rapportées de ses missions en Mésopotamie et en Egypte ; Ernest Veuclin donne plusieurs objets en lien avec les confréries de charité, tradition très ancrées en Normandie ; des familles d’industriels, tels que Dhiry-Schneider remettent au musée quelques témoins de l’industrie du ruban dont l’histoire s’achève à Bernay avec la fermeture de la dernière rubanerie en 1962… Enfin, plusieurs artistes, tels François Ecalard, Louis Valtat et André Mare, font don d’une partie de leurs œuvres. Les collections du musée ne cessent de s’enrichir, notamment en 2005 avec le don de 1.050 œuvres du fonds d’atelier de l’artiste Henri de Maistre (1891 - 1953) qui fut élève de Maurice Denis et directeur des Ateliers d’Art Sacré de 1926 à leur fermeture en 1947.

Atouts majeurs

Exceptionnelle collection des faïences de Rouen (XVIe - XVIIIe siècles). Peintures des écoles française, italienne, flamande et hollandaise (XVIe - XXe siècles). Œuvres du sculpteur Miserey ou des peintres Victor Valtat (1875 - 1963) et André Mare (1885 - 1932)

Thèmes des collections (détail)

Antiquités etrangères : Egyptiennes, Orientales, Archéologie nationale : Gallo-romain, Médiéval, Art moderne et contemporain, Art religieux, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes, Collections militaires : Armes, Moulages, Numismatique, Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives

Artistes phares

Tintoret, Gamborini, Bennington, Constable, Valtat, A. Mare, Duchamp-Villon, Miserey ; Henri de Maistre.

Personnages phares

Lottin de Laval (1810 - 1903).

Intérêt architectural

Ancien logis abbatial daté de la fin du XVIe siècle, en brique et pierre.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099330?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22mus%C3%A9e%22&ou=%5B%22Bernay%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%2252728e7-b11e-6444-bca2-8667ffe85f6%22

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