musée Nicolas Poussin
Rue Sainte-Clotilde
Maison
27700
Les Andelys
Eure
Normandie
02 32 54 31 78
musee.nicolas.poussin@ville-andelys.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie
Le musée possède une oeuvre importante de Nicolas Poussin « Coriolan fléchi par sa mère » . Ce tableau a été donné à la Préfecture de L'Eure dès 1799, puis transféré, plus tard, au musée des Andelys, ville natale du peintre. Il échappe à la destruction de l'Hôtel de Ville en 1944.
Salle Nicolas Poussin où sont exposés le tableau « Coriolan supplié par sa mère » ainsi que divers documents sur sa vie et son œuvre. Vestiges gallo-romains dont une superbe mosaïque du IIIe siècle provenant du site de la Marguerite (hameau de Paix). Objets religieux provenant de l'hôpital Saint-Jacques et de la Collégiale, reliquaires et statues. Représentations de Château Gaillard d'après les plans de Viollet-le-Duc. Mobilier de style Louis XVI. Verrerie d'Holophane. Harmoniums provenant d'une entreprise andelysienne, Dumont et Lelièvre, aujourd'hui disparue. Exposition permanente de tableaux de peintres contemporains normands et andelysiens.
Préhistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Art religieux, Arts décoratifs : Mobilier, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Histoire : Histoire locale et régionale
Nicolas Poussin
Site classé. Abords d'un Monument historique.