Les Pêcheries, musée de Fécamp
Musée des Pêcheries
3 quai capitaine Jean Recher
76400
Fécamp
Seine-Maritime
Normandie
02 35 28 31 99
musee@ville-fecamp.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie
De la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, pas moins de sept musées, aux collections nombreuses et diversifiées, voient le jour à Fécamp. Les plus significatifs sont le musée des beaux-arts et d l'enfance d'une part et le musée des Terre-Neuvas et de la pêche d'autre part. Réunissant l'ensemble des collections municipales, le musée des Pêcheries ouvre le 8 décembre 2017.
Les collections sont articulées en 5 thématiques : - marine et pêche ; - beaux-arts ; - histoire de la cité ; - ethnographie régionale (société traditionnelle cauchoise) ; - enfance.
Ethnologie : Costume, Métiers et Outils, Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale, Sciences et techniques :, Navigation et Pêche
Eugène Grandin ; Edouard Adam ; Jules Noël; Pierre-Marie Beyle ; Casimir Destrem ; Émile Schuffenecker ; Charles Laperdrix
Léon Dufour (1856-1928, médecin hygiéniste, fondateur de l'Œuvre de la goutte de lait
Ancienne sécherie « La Morue Normander » édifiée par l'armement « Les Pêcheries de Fécampr » en 1950 et conçue par l'architecte parisien André Hayamon dans le style caractéristique des années de la reconstruction, avec un mélange d matériaux traditionnels et de béton armé. Désaffecté en 1996 et rétrocédé à la Ville de Fécamp par l’Établissement public de la Basse-Seine.La mémoire industrielle du lieu a été conservée. La réhabilitation a été menée par Basalt Architecture et la muséographie par Achim von Meier.
Site patrimonial remarquable. Opération Grand Site.