Les Pêcheries, musée de Fécamp
Musée des Pêcheries
3 quai capitaine Jean Recher
76400
Fécamp
Seine-Maritime
Normandie
02 35 28 31 99
musee@ville-fecamp.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie
De la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, pas moins de sept musées, aux collections nombreuses et diversifiées, voient le jour à Fécamp. Les plus significatifs sont le musée des beaux-arts et d l'enfance d'une part et le musée des Terre-Neuvas et de la pêche d'autre part. Réunissant l'ensemble des collections municipales, le musée des Pêcheries ouvre le 8 décembre 2017.
Les collections sont articulées en 5 thématiques : - marine et pêche ; - beaux-arts ; - histoire de la cité ; - ethnographie régionale (société traditionnelle cauchoise) ; - enfance.
Ethnologie : Costume, Métiers et Outils, Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale, Sciences et techniques :, Navigation et Pêche
Eugène Grandin, Edouard Adam, Jules Noël, Pierre-Marie Beyle, Casimir Destrem, Emile Schuffenecker, Charles Laperdrix
Léon Dufour (1856 - 1928), médecin hygiéniste, fondateur de l'Œuvre de la Goutte de Lait.
Ancienne sécherie "La Morue Normande" édifiée par l'armement "Les Pêcheries de Fécamp" en 1950 et conçue par l'architecte parisien André Hayamon dans le style caractéristique des années de la reconstruction, avec un mélange d matériaux traditionnels et de béton armé. Désaffecté en 1996 et rétrocédé à la Ville de Fécamp par l'Etablissement public de la Basse-Seine.La mémoire industrielle du lieu a été conservée. La réhabilitation a été menée par Basalt Architecture et la muséographie par Achim von Meier.
Site patrimonial remarquable. Opération Grand Site.