Thématiques principales
Beaux-arts ; Histoire ; Littérature
Historique de la collection
La « maison des champs » est achetée en 1608 par le père du célèbre dramaturge. Celui-ci en hérite en 1639 et y séjourne souvent jusqu'en 1686. Par la suite, chaque transaction marque l'amputation partielle de la superficie initiale du domaine qui s'élevait à 18 hectares en 1608.
Le département de la Seine-Inférieure en fait l'acquisition en 1874, sous l'impulsion de deux conseillers généraux dont l'un (Frédéric Deschamps) est auteur dramatique, fervent admirateur du poète, et l'autre (Edmond Laporte) ami de Flaubert.
Auparavant géré par le Département, le musée Pierre Corneille a rejoint au 1er janvier 2016 le Pôle des Musées de la Métropole Rouen Normandie.
Atouts majeurs
La présentation met l'accent sur les différents aspects de la vie de Corneille (son implication dans la vie locale de Petit-Couronne, ses origines, ses contemporains) et restitue son cadre de vie (cabinet de travail, chambre).
Deux salles consacrent l’œuvre et la grandeur du poète à travers les hommages littéraires et artistiques (sculptures, dessins, gravures, peintures) d'auteurs qui l'ont côtoyé ou succédé. Quelques éditions originales rares sont exposées.
Le potager actuel a été créé en 1994. Entre-temps, les abords du musée-manoir dédié à la gloire de Pierre Corneille avaient été peu à peu transformés dans la recherche d’authenticité, d’un retour à la Maison des champs. La touche finale fut après le verger et la restauration à l’identique du four à pain, la création en 1993 du jardin potager : carrés de légumes, plantes médicinales et aromatiques. Les variétés doivent toutes appartenir à des espèces déjà cultivées au XVIIe siècle.
Thèmes des collections
Architecture et urbanisme ; Arts décoratifs : Mobilier ; Arts du spectacle : Théâtre et Opéra ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Autres collections : Fonds ancien d imprimés ; Histoire : Biographie (Pierre Corneille)
Personnages phares liés à la collection
Pierre Corneille ; Thomas Corneille ; Bernard de Fontenelle ; Charlotte Corday (descendante de la famille Corneille)
Année de création du musée
1874
Contributeur à la base Joconde
oui